webleads-tracker

Informatique, logiciel, web

CIPAM : « expert en traçabilité »

CIPAM : « expert en traçabilité »

Acteur majeur dans le domaine de la traçabilité et de l’identification automatique informatisée, CIPAM a soufflé sa 20e bougie en octobre dernier. Son dirigeant, Daniel Bories, retrace le parcours et le savoir-faire de cette entreprise clermontoise.


Logo_CIPAM(1)« CIPAM, expert en traçabilité ». La signature de l’entreprise parle d’elle-même. Fort d’un savoir-faire de 20 ans, CIPAM propose des prestations sur-mesure pour adapter les solutions de traçabilité aux secteurs industriel, automobile, agroalimentaire et de la santé. « La traçabilité constitue un outil de maîtrise économique essentiel qui permet d’optimiser le contrôle, le suivi et la gestion des flux, d’améliorer la qualité du service clients, et de faire progresser l’organisation des chaînes d’approvisionnement et de distribution. » explique Daniel Bories, dirigeant de CIPAM.Dans le cadre de son offre, CIPAM propose trois technologies :
1- Le code-barres 1D destiné à une lecture automatisée par des lecteurs fixes ou manuels de type douchettes, pistolets ou crayons.
2- Le code 2D – Datamatrix permet la lecture de codes gravés sur des pièces métalliques. Ce code est extrêmement utilisé dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
3 – La RFID (ou étiquettes électroniques) qui permet l’écriture et la lecture des données à distance. « Nous sommes sûrement l’une des plus anciennes sociétés de RFID en France et la seule en Auvergne. Nous proposons depuis deux ans des solutions RFID actives avec batterie qui permettent une localisation intramuros. Par exemple, pour localiser un équipement, un outillage dans l’usine. Nos fournisseurs sont américains, allemands et italiens car, en France, aucune entreprise ne fabrique ce type de produits. ».CIPAM apporte son expertise dans l’analyse, le conseil et l’installation sur site de ses solutions innovantes de traçabilité. Arcelor, Aubert & Duval, Banque de France, Bosch, CNRS, Eaux de Volvic, Electrolux, GoodYear-Dunlop, Limagrain, Groupe Michelin, Régional Air Lines, Sagem, Valéo font partie des nombreuses et prestigieuses références clients de CIPAM.

« Aujourd’hui, nous développons notre offre en Chine et nous essayons d’exporter nos solutions au Maroc. La Région Auvergne nous soutient dans nos projets, ce qui nous a permis, entre autres, d’embaucher récemment quatre personnes. Afin d’améliorer notre notoriété, nous mettons en place des outils de communication – site Internet et e-mailing – et nous organisons notre Salon de la traçabilité tous les cinq ans. Nous participons également à des salons professionnels tels que le salon international de l’aéronautique du Bourget.  »

Les 8 et 9 octobre 2013, CIPAM a soufflé sa 20e bougie. « Pour l’occasion, nous avons invité près de 200 clients et partenaires français, italiens et américains sur notre Salon de la traçabilité à Vulcania. Des conférences et des visites de nos locaux ont rythmé cet événement, ce qui nous a permis d’exposer notre savoir-faire à l’ensemble de nos partenaires. »

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel
Salon tracabilite_CIPAM


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !