webleads-tracker

Services aux particuliers

Tipipôle, la 3e crèche d’entreprise de Françoise Civiale

Tipipôle, la 3e crèche d’entreprise de Françoise Civiale

En 2005, Françoise Civiale fait ses premiers pas en tant que chef d’entreprise en créant Jour de Crèche. Après huit ans d’exploitation, cette pétillante entrepreneure peut s’enorgueillir d’avoir créé trois crèches d’entreprises à Clermont-Ferrand et son agglomération. La petite dernière, Tipipôle, sera inaugurée le 10 décembre 2013 à 18h30.


Diplômée en droit des affaires et droit public, Françoise Civiale débute sa carrière au sein d’une mutuelle pour laquelle elle travaille huit ans. « Cette expérience m’a apporté de nombreuses connaissances dans le domaine de la gestion. Je me suis rendue compte qu’il était difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle. C’est comme cela que j’ai intégré une crèche associative en tant que bénévole et que j’ai eu l’idée de créer ma propre crèche. »

« Jour de Crèche est le premier et l’unique créateur et gestionnaire de crèches d’entreprise en Auvergne. » se félicite Françoise Civiale, sa dirigeante. Aujourd’hui, Jour de Crèche est à l’origine de trois crèches d’entreprise : Les Balladoux implantée dans la zone de Ladoux à Cébazat, Les Enfants du Parc située sur le site de La Pardieu à Clermont-Ferrand et… la petite dernière : Tipipôle qui a ouvert ses portes aux tout-petits le 26 août 2013 sur le Biopôle Clermont-Limagne. « Mes crèches fonctionnent comme des crèches municipales : c’est la Caisse d’Allocations Familiales qui fixe le tarif en fonction des revenus des parents et de leur quotient familial. Cela favorise une certaine mixité sociale. Les entreprises, Greentech, Groupe Limagrain et ses filiales ainsi que le laboratoire Icare peuvent se redistribuer les places avec beaucoup de souplesse. Les municipalités peuvent elles aussi se positionner. »

Tipipôle accueille 25 enfants de 2 mois à 4 ans de 8h à 19h. Les couches sont fournies et les repas soigneusement préparés par le restaurant inter-entreprises voisin, Elior. En janvier 2014, l’entreprise comptera sept salariés : « Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire. La directrice est infirmière puéricultrice. Nous avons également recruté une éducatrice jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des assistantes petite enfance. Un pédiatre est également rattaché à la structure et réalise une visite sanitaire tous les 15 jours. ».

L’équipe de Tipipôle a entrepris la réalisation d’un film afin de partager avec les parents le quotidien de la crèche. Ces images seront diffusées lors de l’inauguration le mardi 10 décembre 2013 à 18h30.
Alors que Noël approche à grands pas, Tipipôle s’active pour fêter comme il se doit la période tant attendue par les bouts de choux « Le père Noël viendra offrir des cadeaux et faire un bisou aux enfants qui n’en auront pas peur… C’est un moment convivial que nous partageons avec les parents. »
Pour 2014, le projet éducatif reposera sur le thème du corps, avec la mise en place d’ateliers de jeux d’imitation, de chansons sur le corps, de baby-gym, de psychomotricité, etc.

Lors de la création de Jour de Crèche en 2005, Françoise Civiale a intégré l’association du Groupement des Créateurs d’Entreprise (GCE 63) afin de rompre l’isolement du dirigeant et d’échanger sur des problématiques rencontrées car, comme elle dit si bien « on apprend à être dirigeant car ce n’est pas inné ! ». Désormais, François Civiale est membre du Club des Jeunes Dirigeants (CJD) ainsi que du Club des 1 000.
« Au bout d’un mois et demi d’existence, nous avons fait le plein d’effectif, y compris pour la rentrée de septembre 2014. Preuve que nous répondons à un besoin et que des entreprises sont prêtes à accompagner leurs salariés dans leur conciliation vie familiale/vie professionnelle. »

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

Inauguration le 10 décembre 2013 à 18h30 :
Modalités de réservation et informations complémentaires auprès de Françoise Civiale au 06 79 41 56 53 ou francoise.civiale@jour-de-creche.fr



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !