webleads-tracker

Art, culture, divertissement

« 1 000 et 1 cultures » la soirée de gala qui clôt la semaine de la diversité !

« 1 000 et 1 cultures » la soirée de gala qui clôt la semaine de la diversité !

​Le Club des 1 000 a réédité le défi d’organiser pour la seconde fois sa “semaine de la diversité en Auvergne”.
Une soirée de gala, baptisée « 1 000 et 1 cultures », organisée autour du thème “la diversité comme moteur de performance pour l’entreprise”, clôturait le 29 novembre cette semaine unique.


​Créé en 2005, le Club des 1 000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne est un collectif de dirigeants d’entreprises auvergnates, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, engagés dans une charte déclinant les valeurs de l’entreprise

Reconnu d’intérêt général depuis 2009, le Club des 1 000 est persuadé que la performance de l’entreprise passe par une prise en compte de toutes ses parties prenantes.

Le Club a réédité le défi d’organiser, sur une semaine entière, un événement mobilisateur autour de la diversité comme moteur de performance pour l’entreprise : la 2e semaine de la diversité en Auvergne. Une soirée de gala, baptisée « 1 000 et 1 cultures » clôturait cette semaine unique le 29 novembre.

Sous présidence de Thierry Vallenet, la soirée a été ouverte par les prises de paroles de Fatima Bezlic conseillère en charge de la Lutte contre les discriminations au Conseil régional d’Auvergne, d’Hamid Berkani, vice-président du Conseil régional d’Auvergne en charge du Développement Economique et de l’Emploi et enfin de Michel Fuzeau préfet d’Auvergne et du Puy-de-Dôme.

C’est au travers d’une table ronde, animée par Frédéric Coureau (Le Journal de l’éco), sur le thème de la gestion de l’interculturalité en entreprise, que le Club des
1 000 a choisi de sensibiliser les 150 participants réunis dans l’amphithéâtre Jean-Philippe Genova de France Business School.

En ouverture de cette heure d’échanges, et intervenant comme « grand témoin », Morgan Monchaud, Siphay Vera et Brian Mathé ont séduit la salle au travers du récit de leur aventure baptisée « Solidream » .
Un tour du monde à vélo de 900 jours autour de la planète. Près de 3 ans de défis quotidiens, de partages et de rencontres.  (Voir leur site : http://solidream.net)

Jean-Luc Celarier, gérant d’Actemium, bureau d’études basé à Chamalières, a parlé avec humour des difficultés rencontrées mais également de la découverte de la culture chinoise à l’occasion de leur implantation d’une unité à Shanghai en 2007.

Kamran-Charles Vossoughi, chef d’un important programme déployé à l’échelle de la planète au sein de la manufacture Michelin, et accompagné de Elena Martinez, a longuement insisté sur la notion de « respect », cœur d’une politique d’intégration et préambule incontournable à toute action en matière de « diversité ».

Enfin, Frédéric Bernard, chargé de mission diversité culturelle et intégration au sein de France Bleu, a présenté l’action du groupe Radio France en matière de diversité.

Le Journal de l’éco s’engage et devient signataire 2013 de la charte de la diversité

En fin de table ronde, 4 représentants d’entreprises auvergnates (Françoise Roudier pour France Business School, Jean-Pierre Laurié pour Cadetic, Frédéric Ranchon pour Orchestra et Frédéric Coureau pour le Journal de l’éco)  ont signé la charte de la diversité en présence de Fella Imalhayene, secrétaire général de la charte.

Une charte, qui depuis son lancement en octobre 2004 incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Soiree de gala club des 1000(1)
Thierry Vallenet, Francoise Roudier, Jean-Pierre Laurier et Frédéric Ranchon

C’est la Présidente des “Mariannes de la diversité”, Fadima Mehal, qui clôturait cette soirée en incitant les entrepreneurs présents à prendre le temps de découvrir la belle exposition actuellement accrochée dans le hall de FBS à Clermont-Ferrand.

Soiree de gala club des 1000 2

 Un article de la rédaction du Journal de l’éco
 


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !