webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

SR Développeur : « L’immobilier d’entreprise est un métier qui ne s’improvise pas ! »

SR Développeur : « L’immobilier d’entreprise est un métier qui ne s’improvise pas ! »
Cédric Serre, gérant de SR Développeur

De l’acquisition du terrain jusqu’à la vente ou la location, en passant par la construction du bâtiment, SR Développeur propose à sa clientèle d’affaires des prestations clés en main. Cédric Serre, gérant de la société depuis 6 ans, revient sur ce métier où rigueur et écoute des besoins sont les maîtres mots.


Titulaire d’un DESS marketing et communication obtenu à l’université Paris-Sorbonne, Cédric Serre a travaillé, pendant une douzaine d’années, pour les plus grands groupes tels que General Electric ou Canon France. Lassé de la vie parisienne et souhaitant plus d’autonomie, Cédric Serre accède à la gérance de l’entreprise de son père en 2007. « La phase de reprise de l’entreprise s’est bien passée parce que la transition s’est faite progressivement. Je suis arrivé en étudiant les choses plus qu’en voulant les révolutionner. », souligne-t-il.

Créée en 1991, SR Développeur est spécialisée en immobilier d’entreprise. Plus de 39 000 m2 de bureaux, 18 000 m2 d’entrepôts et 180 000 m2 de zones tertiaires ont été aménagées par ses soins. « Nous montons des opérations et proposons des solutions sur-mesure à nos clients. Ces solutions sont construites en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Nous partons d’un terrain nu, dont nous négocions l’acquisition, et nous élaborons un projet avec un architecte. Une fois que ce projet est établi, nous le commercialisons soit à la location, soit à la vente et ce, soit en direct, soit par l’intermédiaire de commercialisateurs. Nous lançons ensuite la construction du projet et livrons le produit dans l’état, le budget et les délais définis avec le client. »

Parmi ses références clients, SR Développeur compte des groupes internationaux (Adidas, Cap Gemini, Carlson WagonlitTravel, Michelin, etc.) comme des entreprises locales (Help Gestion, Géoval ou le SIEG, installés au Centre d’Affaires du Zénith implanté à Cournon d’Auvergne). « En mars 2012, le premier bâtiment BBC d’Auvergne destiné au marché privé (certifié basse consommation) a été livré à la société Pacifica, filiale du Crédit Agricole. Outre le label, cette certification BBC garantit une performance énergétique et une réduction de charges très importante : le chauffage et la climatisation ont en effet coûté 3,80 € du m2 en 2012. Une sacrée performance ! »

Constamment à l’écoute de ses clients, l’équipe de SR Développeur propose plusieurs possibilités d’aménagement et garantit le respect des délais de livraison et des budgets. « La réglementation évolue beaucoup ce qui fait que ce métier est de plus en plus spécialisé, un métier qui ne s’improvise pas. » souligne  Cédric Serre.

Le Centre d’Affaires du Zénith, qui est à l’heure actuelle le projet phare de SR Développeur, en association avec Nicolas Roux de Pro Immo, représentera à terme 25 000 m2 de bureaux pour un montant d’investissement d’environ 40 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 sociétés et 500 collaborateurs qui se sont installés sur les quelque 16 000 m2 déjà livrés. Seules 3 surfaces sont encore disponibles dans ce bâtiment (505 m², 230 m² et 202 m², divisible à partir de 100 m²).

Dans son actualité, SR Développeur vient de livrer le restaurant interentreprises du Biopole Clermont-Limagne. L’entreprise réalise également sa première transformation de bureaux en logement dans un bâtiment à Beaumont pour fin 2014. Une deuxième opération similaire est actuellement à l’étude.

En 2010, SR Développeur a lancé SR Immobilier, société Conseil en Immobilier d’entreprises, chargée de commercialiser les bureaux, entrepôts et locaux commerciaux qui lui sont confiés au travers de mandats. « Nous pouvons ainsi apporter une gamme de services plus large à nos clients. En plus de la promotion immobilière (expérience de plus de 20 ans sur l’agglomération), nous proposons désormais notre expertise dans la transaction et la gestion locative (appel de loyers, redditions de charges, petit entretien …). Et il est fort probable qu’à terme, SR Développeur évolue vers une offre de promotion pour les particuliers, afin de pouvoir proposer un service global d’aménagement aux collectivités, comprenant à la fois des bureaux, des logements, et des zones commerciales. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !