webleads-tracker

Électrique, Mécanique, Électronique

Réseau de Transport d’Electricité : une entreprise qui s’engage et qui agit

Réseau de Transport d’Electricité : une entreprise qui s’engage et qui agit

Réseau de Transport d’Electricité (RTE), société gérante du réseau électrique le plus important d’Europe, est engagé depuis 2012 par un accord triennal dont le but est la lutte pour l’intégration des travailleurs handicapés.


Le Réseau de Transport d’Electricité s’engage via un accord triennal

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) est une entreprise dont la mission principale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. Le 13 juin 2012, RTE a signé un nouvel accord triennal pour l’emploi des travailleurs handicapés. L’entreprise s’engage à développer les actions de recrutement, notamment en adaptant les processus aux spécificités du profil des travailleurs handicapés, ou encore en renforçant l’alternance avec à la clef une éventuelle proposition d’embauche. Concrètement, entre 2012 et 2014, RTE prévoit 37 embauches statutaires, 18 contrats d’alternance signés et 3 millions d’euros de commandes aux entreprises du secteur protégé.La mise en œuvre d’une politique interne cohérenteRTE poursuit un travail de sensibilisation en interne afin de faire évoluer le regard des employés sur le handicap et sur la personne handicapée : « un professionnel avant tout, mais aussi la prise en compte de la diversité de la société française ». De plus, tout salarié qui fait l’objet de restrictions dans son activité professionnelle, à la suite d’une maladie, d’un accident, ou de l’évolution d’un handicap, bénéficie des possibilités de maintien dans un emploi correspondant à ses compétences.

Grâce à un dispositif de rétrocession innovant, les salariés de RTE, qui présentent un titre de reconnaissance administrative de leur handicap, peuvent demander de reverser une somme de 5 000 € à l’association de leur choix, parmi une liste proposée.

Le RTE en Rhône-Alpes et Auvergne : des actions concrètes en faveur de l’intégration du handicap
Parrain de l’association ARPEJE’H (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés), RTE présente régulièrement ses métiers aux élèves et étudiants auvergnats. Les régions Rhône-Alpes et Auvergne sont un modèle dans l’application de l’accord triennal. En effet, 2 personnes en situation de handicap sont en contrat d’alternance sur les 7 prévus au niveau national dont 1 au GMR Auvergne, et 17 personnes ont été embauchées à fin octobre 2013 au niveau national dont 4 dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne.Les actions de RTE dans la lutte pour l’intégration des travailleurs handicapés sont globales, c’est pourquoi RTE en région Rhône-Alpes et Auvergne apporte son soutien à des associations ou structures qui œuvrent pour faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap dans la société. Ainsi, en 2013, RTE a notamment soutenu Trisomie 21 Puy-de-Dôme, La Souris Verte, ou encore la Sapaudia-Monoïkos. De plus, différentes actions ont été mises en place en collaboration avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) notamment sur des activités d’entretien des espaces verts mais également sur des prestations de reprographie.

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Agnès D



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !