webleads-tracker

Armement, moteurs, mécanique, assemblage

Créative Mécatronique soutient les Gazelles du Sancy

Créative Mécatronique soutient les Gazelles du Sancy

Patrice Gourbet a fondé la société Créative Mécatronique spécialisée dans l’amélioration du rendement des moteurs à combustion. Cette entreprise issoirienne a choisi de sponsoriser l’équipage des Gazelles du Sancy qui participera au rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc, du 14 au 29 mars 2014.


« J’ai une formation technique, un DESS en automatique obtenu en 1993. J’ai commencé ma carrière dans l’aéronautique à Montluçon et ensuite, au sein du même groupe, j’ai basculé dans la division automobile et j’ai rejoint le centre de Sainte-Florine en Haute-Loire où je me suis occupé des produits liés à la gestion des moteurs, bobines d’allumage et vannes. Ensuite j’ai rejoint une petite société sur Clermont-Ferrand pour faire de l’étude jusqu’en 2010 où j’ai décidé de créer ma propre entreprise. » Ainsi, Patrice Gourbet, 43 ans, décrit son parcours dans l’univers de la recherche automobile. Il est par ailleurs membre du réseau Entreprendre Auvergne.
L’entreprise Créative Mécatronique a été créée en janvier 2010 et immatriculée en mars de la même année. La première grande étape a été l’embauche du premier collaborateur dès le mois de mai 2011 et l’entreprise a continué à se développer puisqu’elle compte aujourd’hui cinq salariés. La société a signé des partenariats avec des équipementiers plus ou moins importants qui lui assurent aujourd’hui le chiffre d’affaires nécessaire à son développement. Créative Mécatronique est une SAS au capital de 30 000 euros.

Le développement, l’étude, la réalisation et la validation de prototypes figurent au coeur du métier de Creative Mécatronique. « Nous sommes aujourd’hui axés essentiellement sur l’automobile, insiste encore Patrice Gourbet, mais notre développement se fera certainement aussi par le biais d’autres secteurs d’activité. Le cœur de métier de l’entreprise, c’est d’associer de l’intelligence électronique dans des produits qui étaient à la base plus électromécaniques afin de faire des produits plus petits et moins chers. »  L’entreprise a très peu de clients au niveau local et travaille essentiellement au niveau national, pour 1/3, les 2/3 restants étant assurés par l’international. Le chiffre d’affaires 2013 est de 500 000 euros et la perspective pour 2014 est largement favorable dans la mesure où Patrice Gourbet a prévu d’embaucher deux ou trois collaborateurs supplémentaires.

Pourquoi avoir choisi de soutenir l’équipage des Gazelles du Sancy  ? :  «  C’est une occasion un peu particulière de faire une opération de communication dans un domaine qui nous est proche, celui de l’automobile.  » Le rallye Aïcha des Gazelles est un rallye 100 % féminin, qui se tiendra au Maroc du 14 au 29 mars prochain. C’est 9 jours de course dans le désert, 2 200 km à la boussole, des femmes de tous horizons âgées de 18 à 65 ans, des valeurs humaines avec l’association
« Coeur de Gazelles  » et un rallye respectueux de l’environnement et des populations locales. L’équipage des Gazelles du Sancy est constitué de Stéphanie Léger et de Nathalie Babut, deux jeunes auvergnates qui préparent cette aventure depuis maintenant plusieurs mois.

Créative Mecatronique a pris pour engagement de les aider financièrement  : «  Les Gazelles du Sancy proposent plusieurs packs. Nous avons pris le plus important. Nous n’avions jamais fait de communication. C’est un peu l’occasion de démarrer et de les aider. Cela devrait nous permettre de nous faire connaître. La voiture va être à nos couleurs, de manière assez visible puisque nous devons être un des sponsors principaux de l’équipage  », se félicite Patrice Gourbet.

Un article de la rédaction du Journal de l’Eco
Thomas Fauveau


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !