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Gestion de production / Gestion d’affaires : logiciels phares pour HELP Gestion

Gestion de production / Gestion d’affaires : logiciels phares pour HELP Gestion

HELP Gestion aide leurs clients à mettre en œuvre leur logiciel de gestion de production qui, associé à un reporting approprié, garantit le suivi d’une production au meilleur coût. Etienne DUBOIS, fondateur, revient sur les atouts de ces solutions hautement qualitatives pour les entreprises.


HELP Gestion a intégré plusieurs produits dans son catalogue de façon à pouvoir proposer le meilleur logiciel  à ses clients, celui qui colle le plus aux différents besoins « métiers » et aux différentes contraintes d’organisations. Ainsi les solutions de gestion de production proposées par HELP Gestion intègrent l’ensemble des étapes de la production, de la prise de commande au processus de livraison en passant par une gestion automatisée des flux, des documentations et de la qualité.

«Nous avons plusieurs gammes de produits : une gamme qui commence à des prix plus bas et où les logiciels peuvent être mis en place en très peu de temps et une gamme plus élaborée qui nécessite plusieurs mois d’installation. », explique Etienne DUBOIS.

HELP Gestion ne travaille qu’avec des éditeurs reconnus pour leur compétence sur ce marché : Cegid – 1er éditeur français (gammes PMI et CBM) -, Divalto – éditeur alsacien (gamme Infinity), et Microsoft (Gamme Dynamics NAV). Ils proposent des logiciels particulièrement modulables tout en offrant une très grande richesse fonctionnelle.

La gestion de production

Le cycle de production est découpé en plusieurs étapes qui englobent le calcul optimisé des besoins, la gestion des ressources (matières, ressources humaines, matériels,…), le suivi de la production, la gestion des flux et des en-cours, la planification, la documentation en ligne, les tableaux de bord, etc. Ces étapes sont optimisées afin de planifier et d’organiser au mieux les ressources nécessaires et de rentabiliser au mieux sa production par la maîtrise de ses couts de revient.

La force de HELP Gestion est de pouvoir s’adapter aux besoins et aux nouvelles technologies. « Les codes-barres, les flash-codes, les lecteurs/compteurs font partie de ces technologies auxquelles Help Gestion a su s’adapter. Ces méthodologies permettent d’automatiser le recueil d’informations, réduisant ainsi le risque d’erreur inérant à toute saisie manuelle et augmentant la rapidité d’acquisition des données. Les interfaces hommes/machines font maintenant partie intégrante des logiciels de gestion de production mais le rôle d’HELP Gestion est de les personnaliser afin de coller au mieux aux cycles de production » poursuit Etienne DUBOIS.

C’est très important pour une entreprise de connaître ses coûts de revient afin qu’elle puisse déterminer correctement ses prix de vente et se positionner par rapport aux prix du marché. Les tableaux de bord personnalisés répondent à ce besoin.

 La gestion d’affaires

Il existe deux types de gestion de production informatisée : la production industrielle (production de biens) et la production dite intellectuelle (production de services) où l’on retrouve les cabinets d’études et les entreprises qui font de la réalisation sans fabrication (exemple : entreprises du bâtiment pour lesquelles HELP Gestion a construit une offre qui fait référence sur ce marché). Cette production repose sur des solutions de gestion d’affaires dont le but principal réside dans l’optimisation des processus, le suivi de réalisation des tâches avec gestion des consommations (matières, temps, etc.), une valorisation des étapes à l’avancement et des tableaux de bord personnalisés de suivi ou de résultat.

« Il n’est pas rare de mettre en place chez certains de nos clients à la fois une gestion d’affaires et une gestion de production afin de traiter les besoins de l’entreprise », confie Etienne DUBOIS, « mais nos solutions permettent cette opération sans complexifier l’utilisation des logiciels. »

Pour conclure, Etienne DUBOIS confirme que la réussite d’un projet d’informatisation de la production passe par deux phases essentielles du projet : une bonne évaluation des besoins, en collaboration avec ses clients, et un accompagnement personnalisé des utilisateurs lors de la mise en ordre de marche. Deux priorités que les consultants d’HELP Gestion ont totalement intégrées dans leur démarche basée sur le service professionnel et personnalisé.


Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Pauline Vialletel
 


Publi-rédactionnel

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