webleads-tracker

Agri, agro, véto

Naturapi : le monde des abeilles ouvre ses portes à Clermont-Ferrand, Lyon et Toulouse

Naturapi : le monde des abeilles ouvre ses portes à Clermont-Ferrand, Lyon et Toulouse

A la tête de Naturapi depuis 1996, Laurent Siméon conseille et fournit les apiculteurs professionnels et amateurs. Les boutiques apicoles implantées à Aubière, Saint-Priest et Portet sur Garonne, commercialisent également des produits de la ruche pour se soigner avec l’apithérapie.


d’entreprise, « une expérience d’une grande richesse »

Titulaire d’un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), Laurent Siméon a, au début de sa carrière, multiplié les expériences en vente et commerce. En 1996, il saisit l’opportunité que lui offre un ami, Régis Baujard, de reprendre une activité apicole. Alors qu’il n’a aucune connaissance dans ce métier, Laurent Siméon se lance dans l’aventure pour réaliser son rêve le plus cher : créer son entreprise.

« Mon associé étant apiculteur, nous avons manipulé ses ruches pendant quelques années avant de léguer l’exploitation à une autre personne. En parallèle, nous avons repris l’Abeille Amicale d’Auvergne, un magasin de matériels apicoles situé à Aubière, cédé par un jeune retraité. Nous avons ensuite racheté deux sociétés. La première, Limousin Apiculture, leader sur le marché notamment dans la vente de reines d’abeilles et de miellerie professionnelle, a été reprise en 2002. La deuxième, Nid d’abeilles, acquise en 2004 dont nous avons conservé la boutique à Saint-Priest (69). »

En 2006, Laurent Siméon se sépare de son associé qui reprend Butimiel, entreprise spécialisée dans la mise en pots de miels et la confection de pâtisseries au miel. Laurent Siméon poursuit son aventure en gardant à l’esprit son objectif : « Soigner la qualité des produits, notamment des ruches pour devenir un des leaders sur ce marché en France. ». Se voulant une entreprise de proximité, Naturapi développe son activité à l’échelle nationale. Un troisième magasin de 700 m2 ouvrira d’ailleurs ses portes le 21 janvier 2014 à coté de Toulouse. « La région Midi-Pyrénées étant la 3e région apicole de France et le marché des apiculteurs amateurs y étant croissant, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle enseigne Naturapi dans la ville rose. », explique Laurent Siméon qui bénéficie également d’un réseau de revendeurs dans tout le pays.

Trois boutiques, une enseigne : Naturapi

Situé à Aubière, le siège de Naturapi dispose d’un magasin de 300 m2, d’un espace de stockage de 2 000 m2 et emploie 9 salariés.  « Il existe une cinquantaine de magasins en France et une centaine de coopératives et de syndicats qui vendent du matériel apicole. Nous nous positionnons favorablement sur ce marché de niche car nous sommes classés cinquième avec 2,5 millions d’euros de chiffres d’affaires, derrière le leader qui approche les 15 millions d’euros. »

Afin de développer la notoriété de sa nouvelle marque, Laurent Siméon, expose, tous les ans, au Salon national de l’apiculture ainsi qu’au Congrès européens de l’apiculture (en 2012, à Agen). « Nous optimisons ces participations en mettant en avant nos nouveautés et les produits phares : la ruche, l’alimentation des abeilles et les emballages. Nous réservons des stands de 50 m2 et soignons la présentation de nos produits et de notre marque. ». Tous les samedis matins d’avril à septembre de 9h à 11h, dans nos magasins, se tiennent les Apicafés : : « un lieu de rencontres et de partage d’informations pour les apiculteurs et le grand public. Nous allons également organiser des évènements sur ces matinées, formations, informations, interventions de spécialistes ou de professionnels. »
La présence de la marque sur la toile prend de l’ampleur. Le site Boutique Internet http://www.naturapi.com sera opérationnel à partir de fin janvier 2014. Apiculteurs et amateurs de produits de la ruche pourront désormais passer leur commande en ligne. Aux côtés de sa webmaster, Laurent Siméon se positionne également sur les réseaux sociaux.

Et si les abeilles pouvaient soigner…

De la ruche à l’emballage en passant par le travail de la cire, les trois boutiques Naturapi proposent et fournissent l’ensemble du matériel nécessaire à près de 3 000 apiculteurs professionnels et 100 000 amateurs en France. Outre l’équipement apicole, Naturapi propose des produits de la ruche aux propriétés reconnues pour la santé de l’Homme : l’apithérapie. « Par exemple, la propolis a des pouvoirs antiseptiques et antibiotiques naturels. Elle est utilisée pour prévenir et traiter des maladies respiratoire, ORL, digestive et dermatologique. La gelée royale est, quant à elle, un apport d’oligoéléments, d’acides aminés et de vitamines très puissants. En plus d’être bio, nos produits sont relativement abordables car nous disposons de prix grossiste. »

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel
Apicafe_Naturapi


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !