webleads-tracker

Formation, éducation

Classement 2014 : France Business School, 15e école de commerce de France !

Classement 2014 : France Business School, 15e école de commerce de France !

Le 19 décembre 2013, l’hebdomadaire économique Challenges a dévoilé le palmarès des Grandes Ecoles de commerce de France. Bien que France Business School ait été créée en 2012, l’Ecole peut s’enorgueillir de décrocher la 15e place. Françoise Roudier, directeur de fBS Clermont, revient sur les ambitions de cette nouvelle Ecole.


Née du rapprochement de 4 Grandes Ecoles de commerce (Clermont, Amiens, Brest, Tours/Poitiers), France Business School (fBS) s’est soumis bien volontiers à l’enquête de Challenges. « Pour nous, ce classement est très important puisqu’il  fait partie des classements de référence sur le plan national au niveau master/Bac +5. », déclare Françoise Roudier, directeur de fBS Clermont (ex-Groupe ESC Clermont).

15e place au classement général, fBS devance de grandes écoles telles que l’ESC Dijon, l’INSEEC, ICN Business School Nancy et EM Strasbourg. « Nous estimons que c’est un très bon résultat car il s’agit de notre 1er classement sous la marque « fBS ». Et nous sommes une nouvelle marque, une nouvelle école, sur d’autres critères, nous allons progresser d’ici la fin 2014. Si le Campus de Clermont a conservé son accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) qu’il avait décrochée en tant que Groupe ESC Clermont, fBS est aujourd’hui en phase d’accréditation au niveau Corporate, qui lui permettra de gagner encore des places dans les classements et le référencement mondial. C’est un gage d’une qualité internationale de formation que moins de 5 % des Business Schools à travers le monde ont obtenu à ce jour. »

« De la diversité naît la richesse ! »

Sur le critère de la diversité, fBS détrône largement ses consœurs : « fBS est 1er ex-aequo sur le plan de la diversité, notamment sur la variété des profils des étudiants sélectionnés. Nous disposons d’étudiants issus de classes préparatoires – la voie royale pour accéder aux écoles de commerce les plus prestigieuses – mais également de profils universitaires en gestion et de profils plus atypiques comme des étudiants issus des écoles d’ingénieurs ou de filières scientifiques, littéraires ou artistiques. Cette diversité estudiantine constitue une véritable richesse pour notre Ecole. » affirme Françoise Roudier.

fBS, 3e Ecole de commerce française sur l’insertion professionnelle

« Nous avons aussi un très bon classement sur l’insertion professionnelle puisque notre taux net d’emploi à 6 mois nous place à la 3e position. Ce critère est véritablement une clé puisqu’il existe un encombrement en France des diplômés Bac +5 qui entrent sur le marché du travail. Afin d’accompagner nos étudiants dans leur insertion professionnelle, nous avons intégré dans nos parcours de formation une préparation à l’emploi extrêmement poussée qui permet d’optimiser les chances à nos étudiants de trouver un 1er job.»

L’objectif de fBS : « former des personnalités créatives, audacieuses et responsables qui seront les leaders de demain. ». Afin de développer l’autonomie de ses étudiants, fBS a initié cette année un nouveau Programme Grande Ecole qui s’attache à développer l’esprit entrepreneurial et fait la part belle à l’expérimentation et le transfert d’expérience à travers des stages, des contrats en alternance et de nombreux projets tutorés. L’Ecole a également mis en place un dispositif de sélection et d’accompagnement personnalisé, le Talent Development Center : « De son entrée à fBS jusqu’à sa diplomation et son insertion professionnelle, l’étudiant est accompagné dans la définition d’un projet professionnel, la construction de son CV, la recherche de stages, de contrats en alternance… et sa recherche d’emploi in fine. C’est un dispositif stratégique et central, qui mobilise des ressources internes et des compétences pointues, mais qui se justifie pleinement par d’excellents résultats en termes d’emplois ! ».

« New World. New School. »

La signature « New World. New School» souligne la volonté de fBS d’inscrire ses formations dans une dimension prospective et internationale. fBS dispose d’une équipe de 146 professeurs et d’un réseau de 300 partenaires internationaux. « Nous allons ouvrir, dès septembre 2014, deux campus à Shanghai et Pékin car l’ouverture vers l’international est au coeur de notre projet éducatif, en phase avec les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.», précise Françoise Roudier.

Information & Admission

Les étudiants pourront retrouver France Business School au Salon Infosup qui se tiendra du 23 au 25 janvier 2014 à Polydome, à Clermont-Ferrand. L’Ecole ouvrira également ses portes au public les samedis 15 février et 5 avril 2014 de 10 h à 17 h sur le campus de Clermont, boulevard Trudaine.

Source : Challenges n°370, 19 décembre 2013

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !