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Art, culture, divertissement

Olivier Bianchi : “Clermont Ferrand comme capitale européenne de la culture”

Olivier Bianchi : “Clermont Ferrand comme capitale européenne de la culture”

Les lois de décentralisation ont transféré des compétences importantes en matière d’urbanisme aux communes qui disposent aujourd’hui d’une autonomie de décision et d’une liberté de conception dans l’élaboration des plans locaux d’urbanisme ou bien encore des zones d’aménagement concerté.

Par la réalisation et la gestion directe d’équipements ou bien encore par la mise en oeuvre de politiques en matière d’attractivité de leur territoire, les municipalités font de l’action économique une nouvelle priorité.

Le Journal de l’éco est allé à la rencontre d’Olivier Bianchi à l’occasion d’une invitation formulée par l’Interclubs.

En présence de 20 présidents de clubs et d’association économiques de la région, le candidat à la mairie de Clermont-Fd s’est prété à un jeu assez intense de questions/réponses en matière d’action économique.


Fidèle a sa tradition l’Interclubs du Grand Clermont, représenté par ses 20 président de clubs et d’association économiques de la région, a reçu le 17 décembre Olivier Bianchi candidat à la Mairie de Clermont afin de se faire entendre et comprendre par celui qui pourrait devenir le 1er magistrat de Mairie de Clermont Fd.

De but en blanc Olivier Bianchi s’est positionné comme un fédérateur d’énergie et un facilitateur bien disposé, après avoir bien écouté tous les acteurs de la région, à opérer un profond renouvellement des équipes en place afin de servir la poursuite du développement de la future métropole européenne que doit devenir Clermont Ferrand.

Ce développement de l’agglomération ne sera possible qu’a condition de Clermont agglo et la Mairie de Clermont soient pilotées par un seul homme et qu’il s’effectue harmonieusement avec le souci constant de préserver ce qui constitue l’art et la qualité de vie propre si chers aux Clermontois.

Soucieux de protéger l’essor des commerces de centre ville Olivier Bianchi s’engage sur trois points :

  • Rendre gratuit le 1er ¼ d’heure de stationnement pour faciliter les achats éclairs,
  • Rendre le stationnement gratuit au mois d’aout pour attirer les touristes au cœur de la cité,
  • Soutenir la candidature de Clermont Ferrand comme capitale européenne de la culture en 2030 afin de changer l’image de Clermont en mettant en scène la qualité et la créativité de son offre culturelle.

Il se fixe pour objectif de porter discours clair, enthousiasmant et relayé par tous les représentants de Clermont. Il s’engage également à tout mettre en œuvre pour développer et améliorer les connexions à tous les niveaux en assurant une coopération entre le rail orienté vers les liaisons nationales et l’avion centré sur l’international.

Sur le plan de l’urbanisme, au delà de la réalisation des trois projets phares, la Comédie de Clermont, la grande Bibliothèque et le grand Stade, il met en avant les trois chantiers phares du quartier Saint Jean, des Pistes et de l’Hôtel Dieu qui vont permettre de construire une ville du 21éme siècle.

Autre priorité affichée la politique en faveur des jeunes qui vise à mieux retenir les jeunes diplômés en région et les familles de cadres en mettant à travers le développement d’une politique propice à la création de crèches qui réponde à leur attentes.

Pour financer tous ses projets une hausse de la fiscalité locale lui semble incontournable et équitable car Clermont Ferrand n’est pas une ville riche.

En résumé il souhaite que Clermont soit reconnu à travers la mise en œuvre d’un développement à la fois paradoxalement prudent, audacieux et harmonieux afin que la ville puisse accéder au rang de capitale européenne et capitale du centre de la France tout en conservant sa qualité de vie et de son bien-être si cher aux Clermontois. Il s’engage à rencontrer une fois par an les 20 présidents de l’Interclubs.

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Gilles Flichy – Frédéric Coureau

 


Crée en 1994, l’Interclubs est le regroupement informel d’une vingtaine de clubs et associations économiques locaux qui rassemblent plus de 3 000 décideurs pour orienter et stimuler le développement économique de la région clermontoise dans un esprit apolitique et non lucratif.

Association Nationale des Ressources Humaines – Groupe Auvergne
Association nationale d’environ 5000 praticiens des ressources humaines qui mettent en commun leurs expériences et font la promotion de la place des RH dans les entreprises.

Association Progrès du Management
Depuis 25 ans, l’Association Progrès du Management se veut créatrice et génératrice d’envie pour ses 5600 adhérents. Tous dirigeants, ils s’y  ressourcent et partagent ensemble l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour nourrir toutes les parties prenantes de leur entreprise : collaborateurs, clients et partenaires.

Club Communication Information Auvergne
Le 2CiA, club des communicants d’Auvergne a pour vocation de valoriser les métiers de la communication, notamment en favorisant le partage d’expériences et la mise en lumière des meilleures actions et
stratégies.

Club des Entrepreneurs d’Auvergne
Promouvoir le développement économique régional

Centre des Jeunes Dirigeants
Mouvement patronal né en 1938, le CJD rassemble 4 200 chefs d’entreprise et cadres dirigeants. Il a pour l’objectif d’accompagner dans sa mission tout jeune dirigeant soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise, et de mettre l’économie au service de l’homme et de la vie (et non le contraire).

Club des 1000 entreprises citoyennes d’Auvergne
Association de chefs d’entreprise qui développe la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Ces dirigeants engagés respectent la Charte du club pour promouvoir une entreprise citoyenne, apprenante et éthique.

Club TPE
Porté par d’anciens du GCE 63, le Club TPE souhaite agir pour favoriser l’expansion des petites entreprises à travers des actions telles que des rencontres ou tables rondes et une grande soirée annuelle.

Dirigeants commerciaux de France – Association de Clermont-Ferrand
Dirigeants commerciaux de France – Association Val d’Allier Sud
 Les DCF ont pour objectif la promotion et le développement de la fonction commerciale en entreprise, auprès des institutions, des décideurs économiques et des jeunes en formation.

Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion    
La DFCG offre à chacun de ses 3200 membres, directeurs financiers et contrôleurs de gestion, une richesse d’expertise qui leur permet de renforcer l’efficacité et l’efficience nécessaires à leur fonction, de se constituer un réseau national et international, dans un univers alliant convivialité et excellence.

FBS Alumni – Association des diplômés de FBS
L’Association des  Diplômés de l’ESC de Clermont-Ferrand permet à ses adhérents de bénéficier d’un réseau de plus de 8500 membres pour divers services proposés : mise en relation, soutien individuel, valorisation du diplôme, intégration dans le monde professionnel,…

Femmes Chefs d’Entreprises
Prise de responsabilités dans la vie économique et renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles.

Groupement des Créateurs d’Entreprise d’Auvergne
Le premier réseau du créateur d’entreprise de la région a pour objectif d’aider les créateurs à pérenniser leur entreprise au-delà de la barre des 5 premières années.

Ingénieurs Et Scientifiques de France – Union régionale Auvergne
Regroupement d’ingénieurs et de scientifiques (groupes régionaux d’associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs et de membres de sociétés scientifiques et techniques) et de nombreux individuels.

Jeune Chambre Economique
La Jeune Chambre Economique est un mouvement international de jeunes cadres, chefs d’entreprises, responsables divers, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise et de valorisation de la personne humaine.

Les Portauvergnats
L’association des entrepreneurs lusitaniens d’Auvergne a pour but de mettre en relation le plus grand nombre de chefs d’entreprises de la région, de contribuer à la promotion de la population professionnelle lusitanienne sous toutes ses formes auprès, notamment, des instances représentatives de l’Etat.

Réseau Entreprendre Auvergne
Réseau Entreprendre® Auvergne est une association de chefs d’entreprise qui accompagne financièrement et humainement  les nouveaux créateurs et repreneurs d’entreprise de type PME.

Club hôtelier clermontois
Crée en 2004, le Club Hôtelier Clermontois rassemble 45 établissements de l’agglomération qui travaillent en synergie pour accueillir toutes les clientèles : affaires, congrés, tourisme, en individuel ou en groupe

Chambre Professionnelle du Conseil
La CPC Auvergne vise à sensibiliser les entreprises à la culture du conseil :
– faire connaître et reconnaître les métiers du conseil
– promouvoir le rôle de conseil au sein de l’économie régionale
– rassembler, représenter, favoriser, élargir les compétences développées par les métiers du conseil en Auvergne : qualité production, ressources humaines, stratégie, marketing-commercial, organisation, logistique-achats, financier-juridique, système d’information

Réflexe Brezet :
L’association a pour but de faire connaître la zone du Brezet et ses entreprises et de favoriser la cohésion de ces différentes entreprises. La Zone du Brézet est plus importante du massif central avec plus de 450 entreprises  et près de 12.000 employés.



Publi-rédactionnel

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