webleads-tracker

Art, culture, divertissement

15 au 18 octobre 2014 : 2e rencontre du Château de Parentignat Création d’un institut de restauration-conservation d’œuvres d’art

15 au 18 octobre 2014 : 2e rencontre du Château de Parentignat Création  d’un institut de restauration-conservation d’œuvres d’art
Réunion Équipe projet heSam Université à Parentignat

Le projet de création d’un institut de restauration-conservation d’œuvres d’art au sein du Château de Parentignat continue de suivre son cours. Après le dernier colloque organisé les 3 et 4 juillet derniers au château, c’est au tour de l’équipe projet de la communauté d’établissements d’heSam Université d’investir les lieux pour dresser son premier état des lieux du 15 au 18 octobre 2014.


Cette équipe, composée d’enseignants et d’étudiants issus notamment de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette, a pour objectif d’établir un avant-projet qui préfigurera de ce que serait le futur institut. En associant la diversité de leurs compétences (architecture, histoire de l’art et du patrimoine, restauration-conservation et même tourisme ou géographie), les membres de ce groupe seront à même d’appréhender les problématiques transversales posées par l’accueil d’une telle structure dans l’aile gauche du château et l’orangerie, soit près de 1.000 m² inoccupés aujourd’hui.

A la jonction de l’art et de la science, le but de cet institut est de pérenniser le patrimoine culturel et transmettre le savoir-faire français, associer le monde académique à l’expertise professionnelle en créant le premier atelier d’expérimentation de France et enfin de renforcer la visibilité d’une dynamique de territoire autour de la restauration-conservation.

Après avoir accueilli au château pendant près de 20 ans des stages d’été autour de la restauration-conservation, la famille de LASTIC souhaite concrétiser cette idée d’institut qui permettra d’ouvrir davantage les portes de ce monument historique privé. Le château a d’ailleurs bénéficié d’importants travaux de réfection de toitures d’un coût avoisinant les 800.000 euros et cofinancés par la famille, l’Etat, la Région et le Département. Monsieur Stéphane RAFFAULT en charge des travaux est venu à la rencontre du groupe projet pour expliquer la démarche suivie visant à préserver durablement la structure, une étape qui était nécessaire à l’avènement du futur institut.

Afin de cerner les enjeux locaux, l’équipe s’est également entretenue avec M. Eric BAYARD, maire de Parentignat, et M. Christian KAROUTZOS, adjoint au maire d’Issoire délégué à la culture, des partenaires clés de ce projet. Ce premier séjour d’étude s’est achevé par une visite des sites incontournables d’Issoire et notamment l’abbatiale Saint-Austremoine.

Prochain point d’étape au Château de Parentignat d’ici janvier 2015 précédant la restitution de l’avant-projet d’ici février 2015.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !