webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

321 Turbo : la vente en ligne de pièces de réparation pour turbo

321 Turbo : la vente en ligne de pièces de réparation pour turbo

Passionné d’automobile, Fabrice Colas a décidé de créer sa propre entreprise depuis le 1er janvier 2012. Il commercialise des pièces automobiles via internet, spécialisé dans les pièces de réparation de turbo. Actuellement il est le seul revendeur de pièces de ce type via son site internet. Il prévoit donc de se développer rapidement à l’international. 321 Turbo est donc promis à une croissance grande vitesse.


En quelques mots, pourriez-vous vous présenter ?

J’ai créé 321 Turbo depuis le 1er janvier 2012, cela fait donc 6 mois, que l’entreprise existe. Je l’ai créé seul.

A 38 ans, passionné d’automobile, Fabrice Colas avait fait le tour de son activité en tant que salarié. C’est à partir de ce constat qu’il a décidé de devenir auto-entrepreneur, avant de se lancer réellement dans la création d’une société.

Entre le moment où j’ai décidé de me lancer dans cette aventure et le lancement de son site internet (www.321turbo.com), 7/8 ans se sont écoulés.

Pouvez-vous nous dresser le portrait de votre entreprise?

Aujourd’hui je commercialise, via internet, des pièces automobiles et je suis spécialisé dans la vente de pièces de réparation pour tous types de turbo.

Je suis sur un marché de niche, puisque avant ces pièces étaient réservées seulement à quelques professionnels. Aujourd’hui, j’ai ouvert ce marché à tout le monde et je revends ces pièces à un prix très attractif : 1/5 du prix du marché. J’ai donc des clients dans toute la France et même à l’international, avec 80% de particuliers et 20% de professionnels de l’automobile. Mes clients sont très attentifs au prix, et généralement très pressés car la pièce qu’ils doivent changer est cassée et empêche leur véhicule de fonctionner.

Je suis installé à Clermont-Ferrand, puisque je suis originaire de la région, toutefois cela n’a pas d’importance pour mon activité, toutes les ventes se faisant en ligne.

Actuellement je suis le seul vendeur en ligne de pièces de réparation de turbo. Mes concurrents sont principalement à l’étranger, je n’en ai que 2 en France, toutefois je suis le seul à proposer mes produits via un site internet. Mes concurrents diffusent leurs annonces uniquement sur des sites de reventes, tels que Le Bon Coin ou Ebay.

Je fais en moyenne 5 ventes pas jour, avec un chiffre d’affaires mensuel de 10 000€, mais je prévois et j’espère le doubler d’ici quelque temps.J’ai en stock entre 500 et 1 000 produits, mais je n’ai le temps de diffuser que 50 annonces en ligne. Le ratio entre les pièces disponibles et les annonces est donc faible.

Actuellement, je manque de temps pour me développer. En effet, j’aurais besoin de diffuser un plus grand nombre d’annonces pour mieux me faire connaître et vendre plus de produits. Pour le développement à l’international, je vais avoir besoin d’embaucher des traducteurs pour gérer les annonces. Je prévois dans un premier temps, une rémunération par prestation ou par vente réalisée, puis une embauche à plein temps par la suite. Je n’ai pas le temps non plus de mener des opérations de communication.

Et enfin, pour terminer, revenons à vous. Etes-vous membres des clubs, de groupements d’entreprises, ou élus de syndicats professionnels ou de chambres consulaires ?

Afin de m’aider à développer mon activité, je souhaite adhérer à la FEDA (Fédération des Entreprises de Distribution Automobile) pour avoir accès à certaines bases de données très confidentielles, tel que le fichier des cartes grises, ce qui me permettrait de faire de la prospection et un ciblage bien défini. Pratiquez-vous un sport ?

Pour sortir du cadre de travail, je pratique du volley ball deux fois par semaine.

Si vous devez déjeuner ce midi avec des clients, avez-vous un restaurant préféré ?

J’aime aller dîner au Chardonnay, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Le soir, pour décompresser après une longue journée de travail, vous êtes plutôt, à rester en famille, aller boire un verre, voir un bon film, courir, ou rester encore 2h de plus au bureau ?

Après une longue journée de travail, j’aime m’occuper de mes enfants, rester en famille, ou inviter des amis à dîner à la maison.

Si je vous croise sur la route, vous êtes au volant de quelle voiture ?

Sur la route, je suis au volant d’une Lancia delta HS intégrale.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !