webleads-tracker

Société

2030 | Bienvenue dans le futur quartier Saint-Jacques

2030 | Bienvenue dans le futur quartier Saint-Jacques

Le projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques avance un peu plus chaque jour. En attendant que le bilan de la dernière concertation avec les habitants soit publié cet été, de nouveaux visuels d’ambiance permettent de toucher du doigt le Saint-Jacques de demain : un quartier mixte reconnu pour sa qualité d’habiter, intégré au centre-ville et valorisé par son parc métropolitain.


La Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand portent un ambitieux projet de renouvellement urbain destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de Saint-Jacques, la Gauthière et Les Vergnes. Accompagnés et soutenus financièrement par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ces projets agiront entre autres sur les espaces publics, les logements ou sur les connexions avec le reste du territoire.

Dans le quartier Saint-Jacques, la Muraille de Chine ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Le démantèlement de ce bâtiment emblématique ne représente qu’une partie de la mutation qui s’opère, mais marquera à coup sûr un tournant dans le projet.

En attendant, de nouveaux visuels d’ambiance ©Devillers & Associés présentés lors d’une réunion publique début avril, permettent de se faire un peu plus une idée de ce que deviendra Saint-Jacques en 2030 : un quartier mixte reconnu pour sa qualité d’habiter, intégré au centre-ville et valorisé par son grand parc.

Plus concrètement, trois fondamentaux vont guider le projet tout au long de son développement : révéler le socle géographique, renaturer le plateau, et accentuer l’idée d’une ville où il fait bon vivre.

Le renouvellement du quartier sera complet et apportera en effet des réponses à plusieurs problématiques que la Métropole et la Ville de Clermont souhaitent résoudre.

En parallèle, les habitants et les usagers du quartier sont invités à amener leur pierre à l’édifice. Une phase de concertation, dont le bilan sera publié cet été, a notamment permis de faire remonter de nombreuses idées sur des thématiques allant de la mobilité, à la sécurité, en passant par l’accessibilité, la culture ou bien encore la mixité sociale.

Une réponse sera apportée à toutes les observations et les conclusions émises, tout comme les études et préconisations, seront intégrées au programme de renouvellement.

Hors phase de concertation, le dialogue est maintenu avec la population : plusieurs dispositifs vont être déployés, comme la constitution d’un groupes d’habitants et d’usagers ou l’organisation d’évènements grand public. Des équipes de la Métropole sont également présentes à la Maison du projet pour répondre aux interrogations des Clermontoises et des Clermontois.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !