webleads-tracker

Services aux entreprises

Le Club des 1000 fête ses 5 ans !

Le Club des 1000 fête ses 5 ans !

Ils étaient une quarantaine autour du président Thierry Vallenet (au centre de la photo en chemise blanche, entouré des vice-présidentes Véronique de Guittard et Valérie Monier) pour fêter les 5 ans du Club des 1000 entreprises citoyennes d’Auvergne jeudi 12 juin dans les Jardins de Saulzet, à Romagnat. Les chefs d’entreprise responsables et engagés ont approuvé le bilan 2013 du club, avant la présentation de « Votre Concierge 63 », l’entreprise qui a repris la conciergerie, projet phare développé par le club. Un moment simple, convivial, nourri d’échanges à l’ombre des arbres.


Il faisait chaud en fin d’après-midi dans les Jardins de Saulzet. L’assemblée générale du Club des 1000 n’a pas pris de retard pour dresser le bilan de sa foisonnante activité en 2013. Les traditionnels votes des rapports moral et financier ont permis de rendre compte aux membres présents et représentés de la richesse du plan d’actions conduit par ce club régional d’entrepreneurs, nourri aux valeurs de l’engagement responsable.

De la transmission de la conciergerie solidaire jusqu’aux nouveaux projets du Cercle de l’innovation sociale numéro 3 sur le handicap et à la réflexion de la 3e édition de la Semaine régionale de la diversité, en passant par l’émission de radio bimensuelle « Dans le 1000 », en direct sur Radio Campus Clermont (93.3 Fm –www.campus-clermont.net, le Club avance à 1 000 km/h, au gré des vents souvent contraires à son objectif. La diversité est un levier de performance pour les entreprises de toute sorte, et pour la société dans son ensemble.

La diversité comme levier de performance globale

Dans une période compliquée, le Club des 1000 tient le cap. L’entreprise doit se responsabiliser toujours plus pour se développer harmonieusement avec toutes les parties prenantes de son activité (fournisseurs, clients, salariés, environnement, loi). Pour cela, les dirigeants des grandes comme des très petites entreprises sont de plus en plus sensibles aux conditions du dialogue social, du juste équilibre des hommes qui constituent le capital humain de l’entreprise. La performance globale, c’est aussi le credo du CJD (centre des jeunes dirigeants). « L’économie au service de l’homme », loin de toute philanthropie.

Créer de la valeur, de la richesse reste la vocation première de toute entreprise. Fort de cet objectif, le Club des 1000 développe son programme d’activités et ouvre progressivement sa gouvernance de nouvelles têtes, de nouvelles idées. Après une année 2013 bien remplie, le club de l’entreprise citoyenne, apprenante, éthique reprend un rythme plus normal. Cercle de l’innovation sociale (création d’un outil pour amener les entreprises à mieux connaître le monde du handicap et à collaborer avec lui), Semaine de la diversité 2015 et l’émission Dans le 1000 mettent en valeur les bonnes pratiques RSE.

Horizon dégagé en 2014

Reformatage du Carrefour des métiers, développement de l’outil innovant du CIS pour les entreprises en lien avec le monde handicap, l’unité d’enseignement libre A la rencontre des entrepreneur(s), le plateau extérieur II « Dans le 1000 » au siège de la Caisse d’Epargne suivi de la signature de la Charte de la diversité en entreprise dont le club est le promoteur régional, championnat EPA, Journée diversité et communication en présence de Mme Hinterman-Afféjée, la madame Diversité au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Afterwork ethic. et toi ? et la construction de la Semaine régionale de la diversité.

Enfin, la Conciergerie solidaire est désormais entre de nouvelles mains. Le projet phare est maintenant développée par deux jeunes créateurs repreneurs : Nicolas Touzanne (diplômé en psychologie et social) et Clément Ondet (diplômé en droit et gestion des entreprises) qui ont eu l’idée, en mai 2013, de créer une activité autour de leur vocation de service aux autres. Sur la base de la conciergerie expérimentée avec succès par le club, ils s’engagent à développer leur activité de conciergerie en direction des salariés et des particuliers. Avec des idées bien à eux…

Ces échanges creusant les appétits, le moment était bien venu de partager le verre de l’amitié, de profiter du bon air des jardins de Saulzet le Chaud et d’échanger sur les valeurs qui fondent cet esprit singulier de chefs d’entreprise si particuliers. Pour les 5 ans de l’association, toutes ces belles personnes ont levé le verre à la santé de leur club. Pour ses 5 ans, et son engagement.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !