webleads-tracker

Commerce

Mademoiselle M. : une enseigne de proximité …

Mademoiselle M. : une enseigne de proximité …

Avec deux boutiques, l’une de prêt-à-porter féminin à Riom, l’autre de chaussures à Issoire, Marie Faure mise tout sur le commerce de proximité. Subtile mélange de moyenne / haute gamme et de multimarques, découvrons ensemble l’enseigne Mademoiselle M. …


Attachée commerciale depuis de nombreuses années, Marie Faure décide en mai 2010, de saisir l’opportunité d’un magasin en vente à Riom pour se lancer dans la création d’entreprise. La S.A.R.L Le Comptoir de Mademoiselle M. voit ainsi le jour. Marie Faure est gérante majoritaire, son mari Guillaume est associé. « Pour tout ce qui est achat on le fait ensemble, c’est mieux d’avoir un regard en duo. Mais, pour tout ce qui est de la gestion et tenue de la boutique de Riom, je m’en occupe seule», précise Marie Faure.

Mademoiselle M. est une enseigne qui propose « du prêt-à-porter femme de moyenne – haute gamme, multimarques, avec des marques plus ou moins connues.

Je travaille avec des créateurs français et européens. Ma boutique met également en avant de nombreux accessoires dont notamment une importante collection de collants. » Marie Faure confit également distribuer des accessoires de créateurs français reconnus tels que Marcel et Cendrillon et La Parigote, pour ne citer qu’eux.

Pour commercialiser ces produits et collaborer avec les créateurs, Marie Faure participe aux salons du prêt-à-porter à Paris qui ont lieu deux fois par an. « C’est le grand magasin des commerçants !» Mais se lancer dans le commerce n’est pas un savoir-faire inné. « Il a fallu apprendre le métier. Je n’avais aucune expérience, j’étais sans filet.

Heureusement, Auvergne Active m’a épaulée au niveau du financement et de la gestion.

La CCI de Riom a été également très présente à mes débuts. »

La boutique Mademoiselle M. est située au cœur du centre historique de Riom. Un atout selon Marie Faure. « Le centre-ville de Riom est remplit de petites boutiques atypiques et multimarques. On n’est pas envahi par les grandes enseignes. Les clientes y trouvent leur compte car elles n’ont pas l’impression d’être habillées toutes pareilles. A Riom on peut s’habiller différemment ! » Des petits commerces de quartiers qui sont activement recherchés par la clientèle diverse et variée qui parcours les ruelles du centre-ville de Riom. « On a une clientèle de Riom même mais on a aussi une clientèle de Vichy, Montluçon et Clermont-Ferrand. Il y a un réel attrait pour le commerce de proximité. »

Un commerce de proximité que l’on retrouve également au cœur du quartier commercial d’Issoire. Le couple y a ouvert une seconde boutique en mars 2012. « Une seconde entité Mademoiselle M. qui a plein de charme et qui distribue des chaussures et accessoires de moyenne – haute gamme. C’est également une boutique multimarques qui, comme celle de Riom, travaille avec de nombreux créateurs. »

Cette seconde boutique est gérée par Guillaume Faure. Issoire semble être un choix stratégique pour le couple, « à Issoire il y a peu de concurrence dans ce domaine-là. C’est aussi une réelle opportunité de commercialiser de la chaussure pour femme. »

Une troisième boutique à l’avenir ? Marie Faure n’ose pas se prononcer mais avoue fortement l’envisager.

Mademoiselle M., et le commerce de proximité en général, semblent donc avoir un bel avenir devant eux …



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !