webleads-tracker

Banques, assurance, prévoyance

Aviva assure en centre ville !

Aviva assure en centre ville !

Le cabinet d'assurance Aviva, 35 cours Sablon à Clermont-Ferrand, est dirigé depuis janvier 2012 par trois nouveaux collaborateurs : Philippe Bonnet, Olivier Lagarrigue et Mathias Thonier. Ce dernier revient, pour Le Journal d'Eco, sur son métier d'assureur…


Un trio ! Ils sont associés. L’un est plus expérimenté, les deux autres tendent à le devenir. Mathias Thonier, le dernier arrivé, revient sur l’organisation interne de l’agence et sur ses débuts au 35 cours Sablon : ” Cogérants tous les trois ; un tiers chacun. La structure compte également deux autres personnes : deux assistantes-collaboratrices. Quand nous nous sommes associés en janvier 2012, nous avons repris, en plus du notre, un portefeuille déjà exploité par la compagnie Aviva. Nous avons rassemblé les deux portefeuilles afin d’en faire un plus gros.”

Une agence locale indépendante issue d’une compagnie nationale grandissante ! ” L’organisation Aviva est à 90% organisée en agents généraux donc nous sommes indépendants. La compagnie nous octroie un droit de gestion, un portefeuille. Nous exploitons et développons ce droit en accord avec la politique de la société mais nous restons responsables de tout ce qui se passe dans notre agence. Nous avons également une seconde activité : le courtage, qui représente 5% de notre chiffre d’affaires”

Mathias Thonier, issu de l’industrie liée au bâtiment, revient également sur les caractéristiques de sa nouvelle profession : assureur ! ” Aviva c’est le 6ème assureur européen. C’est une assurance généraliste et discrète qui communique peu avec le grand public. Notre cabinet est spécialisé dans l’assurance aux professionnels avec lesquels nous avons un positionnement prix intéressant. On ne refuse pas les particuliers mais ce n’est pas notre démarche de développement. A l’heure actuelle nous collaborons beaucoup avec les métiers de l’automobile et le secteur du bâtiment. ” Un secteur du bâtiment que connaissent bien Mathias Thonnier et Olivier Lagarrigue puisque les deux collaborateurs ont précédemment travaillé chez Wavin (fabricant de canalisation PVC -ndlr). Une expérience qui leur apporte un véritable savoir-faire face à leurs assurés. ” Notre plus-value par rapport à nos confrères c’est que systématiquement nous nous déplaçons sur les lieux du sinistre pour appuyer nos assurés face aux experts, car nous avons la compétence dans le bâtiment. On met à profit nos connaissances du BTP local. C’est cela qui fait notre différence ! ”

A l’aube du bilan de la première année, Mathias Thonnier ne souhaite pas parler ” chiffres ” mais préfère exposer la réussite de son cabinet par rapport au classement national de la compagnie. ” Ca marche très bien, on est bien côté. Nous sommes dans le Top 20 des agents généraux pour tout ce qui concerne les assurances vie. On est également bien côté en nombre d’affaires nouvelles depuis le début de l’année. ” La capitale auvergnate serait-elle favorable à l’activité d’Aviva ? ” C’est une bonne zone d’attractivité, c’est un nœud logistique important. Clermont-Ferrand c’est également un tissu industriel en PME / PMI très conséquent. Pour l’activité d’Aviva, il est favorable d’être basé à Clermont-Ferrand. “. Seul regret, le positionnement géographique de l’agence. Mathias Thonier déplore les contraintes de circulation du centre ville … le cours Sablon est certes une adresse prestigieuse mais difficilement accessible ! Changement d’adresse à prévoir …



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !