webleads-tracker

Commerce

Chez La Lizette : Lisette vous accueille dans sa fromagerie à l’ancienne, place du Souvenir à La Bourboule

Chez La Lizette  : Lisette vous accueille dans sa fromagerie à l’ancienne, place du Souvenir à La Bourboule

Employée depuis avril 2011 puis gérante depuis février 2012, Elisabeth Chadeyron -dit Lisette- vous accueille avec le sourire d'une femme passionnée par son métier : les fromages.


Elisabeth Chadeyron est, ce qu’on appelle, une femme d’expérience. Elle débuta sa carrière dans l’agro-alimentaire dès 16 ans. A partir de 2003, elle travailla dans une grande surface de la ville, au rayon fromagerie. C’est alors qu’en 2011, elle eut l’opportunité d’être employée au magasin que le gérant venait d’acheter : ” La crémerie d’Auvergne “. Il rebaptisa le commerce en l’honneur de sa seule employée : ” Chez la Lisette “.

Le propriétaire des lieux, possédant plusieurs commerces, chercha à vendre la fromagerie. C’est alors tout naturellement, qu’à 53 ans, Elisabeth Chadeyron reprit le magasin, non sans quelques hésitations.

” Employée du magasin, cela faisait longtemps que j’avais l’envie de me mettre à mon compte. L’opportunité est venu tout naturellement : le gérant, qui m’avait embauché, cherchait à vendre et j’ai ainsi repris l’affaire “…

” La reprise s’est faite facilement. Depuis l’ouverture de ” Chez la Lisette “, c’est moi qui faisais l’ouverture, je connaissais le fonctionnement, et je voyais qu’il y avait du potentiel. De plus, je possède une clientèle fidèle qui m’a suivi depuis que j’ai quitté la grande surface. C’est un atout indéniable quand on débute un commerce ! “…

” Contrairement à d’autres créateurs, je n’ai pas eu de difficultés financières, j’ai été chanceuse. Auvergne Active s’est porté garant pour mon projet de reprise et m’a permis d’obtenir un prêt “. (Auvergne Active est un organisme qui aide toute personne en difficulté d’accès à l’emploi : chômeurs, jeunes de moins de 26 ans, seniors de plus de 50 ans, afin de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire pour une création, reprise ou développement d’entreprise, plus d’info sur : www.auvergneactive.net ).

” En tant que fromagerie, je vends essentiellement du fromage mais également de la charcuterie, des confitures d’Auvergne, de l’épicerie fine et des vins d’Auvergne.

J’ai fait des fromages d’Auvergne au lait cru ma spécialité. Je travaille toujours avec les mêmes agriculteurs et producteurs locaux, il n’y a quasiment pas d’intermédiaire. ”

Exemples de produits : Saint Nectaire fermier au lait cru, produit et affiné par l’agriculteur ; Fourme de Rochefort originaire d’une ferme à Perpezat, qui en produit depuis 4 générations ; Bleu Le Chazelles de la ferme d’Avèze …

” A côté de la clientèle locale, nous avons beaucoup de touristes qui viennent acheter un souvenir de La Bourboule. Le fromage est un symbole fort de l’Auvergne “.

Fière des traditions, Elisabeth Chadeyron se différencie par son coté traditionnel : ” Je travaille à l’ancienne. J’aime mon métier et je le fais partager. Je fais goûter les produits, j’aime les faire découvrir et j’explique leur provenance et leur conception “.

Son plus grand regret ? ” Je n’aurais pas dû attendre 50 ans avant de me mettre à mon compte “.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !