webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

CREPI AUVERGNE : “Séniors et emploi, sujets d’avenir ?”

CREPI AUVERGNE : “Séniors et emploi, sujets d’avenir ?”

Avec un taux de chômage des 55 à 64 ans de 7,1% en 2013 (INSEE), les chômeurs séniors sont de plus en plus nombreux. Parmi ceux-là, 62 % sont des chômeurs de longue durée. Avec le recul de l’âge de la retraite et l’augmentation du chômage et la précarité chez les jeunes, se pose la question de l’insertion et de la cohabitation de ces deux générations dans les entreprises.


Le mardi 1er juillet, de 11h45 à 14h, au Nota Bene au Campus des Cézeaux à Aubière, CREPI AUVERGNE invite le public à venir assister au 2e déjeuner de l’insertion.

L’association a voulu, pour cette occasion, centrer cette réunion sur le thème des séniors et de l’emploi. Ce sera l’occasion pour les entreprises présentes d’avoir une vision globale de la place des séniors sur le marché de l’emploi en France et surtout d’assister à la présentation d’une initiative portée par une entreprise locale en termes de maintien de séniors dans l’emploi, de recrutement de jeunes salariés et de la transmission de savoirs. Ce témoignage amorcera le débat sur la mise en place de procédures de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences dans un contexte économique défavorable qui complique les capacités de beaucoup d’entreprises à se projeter sur le long terme.

Eléonore MARBOT, enseignante-chercheuse en GRH à l’école universitaire de Management de Clermont-Ferrand, présentera le contexte global de la fin de vie professionnelle.

De la pratique…

Luc PERONNY, directeur du magasin E.LECLERC Enval, témoignera de son expérience en tant que dirigeant d’une entreprise auvergnate signataire d’une dizaine d’embauches dans le cadre du contrat de génération. Ce dispositif a permis au magasin d’ouvrir son Drive en embauchant 17 personnes dont 8 jeunes dans le cadre du contrat de génération et a maintenu 8 séniors dans l’entreprise pour transmettre leurs savoirs et la culture d’entreprise aux nouveaux arrivants.

… à la théorie

Afin de présenter aux participants la philosophie, les enjeux autour du contrat de génération, son utilité, sa mise en place mais aussi l’engouement mitigé des entreprises vers cette mesure, le CREPI Auvergne a convié Madame Patricia BOILLAUD, directrice territoriale de la DIRECCTE Puy-de-Dôme.

A propos du CREPI AUVERGNE

Créé le 20 janvier 2014, le CREPI Auvergne compte 13 entreprises membres. Il souhaite se positionner comme un facilitateur, un créateur de rencontres entre les demandeurs d’emploi, les entreprises, les institutionnels de l’emploi et de l’insertion au travers d’actions diverses (sessions d’information, visites d’entreprises, parrainages, etc.). Ces actions devant, au final, permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont pour l’instant éloignées. Le CREPI Auvergne est membre de la Fédération nationale des CREPI, qui coordonne les actions de 15 clubs régionaux.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !