webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Denis Lavenant Conseil : Conseil pour PME Auvergnates

Denis Lavenant Conseil : Conseil pour PME Auvergnates

Ancien DRH d'un grand laboratoire pharmaceutique, c'est suite à un plan de départ volontaire que Denis Lavenant, 57 ans et passionné de montagne, a quitté son emploi pour se mettre à son compte en tant que consultant pour les PME principalement implantées sur la région Auvergne,


Deux mots résument à eux seuls la personnalité et le parcours professionnel de Denis Lavenant : ” Transmission et engagement ”

Ingénieur Ergonome de formation (qui traite de l’amélioration des conditions de travail), ce passionné, initiateur de montagne, a tout d’abord travaillé comme gardien de refuge, tout en créant avec un associé, un gîte-refuge-restaurant ” Chez baptiste ” à La Grave, dans les Hautes-Alpes.

Il débute sa carrière à l’INRA puis entre en 1987 chez Merck Sharp and Dohme (MSD) au Puy-en-Velay comme Responsable Formation pour terminer, à partir de 2001, à Clermont-Ferrand, au poste de Directeur des Ressources Humaines des usines du laboratoire pharmaceutique. Un parcours qui s’achève en 2009, alors qu’il profite de la réorganisation de l’entreprise, suite à un plan social qu’il a mis en place, pour lui-même partir en pré-retraite avec en tête un projet : Créer sa propre entreprise.

” Aujourd’hui, mon métier est de faire partager mon expérience. ”

Il s’installe tout d’abord comme auto-entrepreneur, et, le succès venant, il transforme sa société en SARL deux années plus tard.

” Je me dirige principalement vers les Petites et Moyennes Entreprises, qui ont, pour moi, un large potentiel de développement et une plus grande liberté d’action. J’ai principalement 2 activités. Tout d’abord, dans le cadre d’une convention entre l’AGEFIPH et le MEDEF du Puy-de-Dôme, j’anime un réseau d’une centaine de référents Handicap en entreprise. J’interviens parmi les PME de la région, afin de les former, les accompagner et les conseiller sur la politique handicap à suivre, pour faciliter l’insertion ou au maintien des travailleurs handicapés.

Je réalise par ailleurs des missions de conseil auprès de cadres-dirigeants en matière de gestion et d’accompagnement du changement, domaine de plus en plus stratégique dans nos entreprises. Je suis également certifié coach en approche systémique de l’école de Palo Alto, une méthode de thérapie brève venu des Etats-Unis. Enfin, je réalise aussi des formations en management.”

Aujourd’hui Denis Lavenant compte parmi ses clients des références comme Coliposte, DPE, ou bien encore Defimode.

Son expérience dans de très nombreuses entreprises l’amène à regretter la perte d’autonomie des entreprises et de leurs cadres en particulier, contraints par des lourdes procédures et processus qui limitent l’innovation et le pouvoir de décision. ” A l’heure où nous devrions nous adapter et être réactif, nous prônons en France un modèle unique d’entreprise où la prise de risque n’est plus encouragée au titre du principe de précaution “.

Fier d’avoir réussi à trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il conseille aux entrepreneurs (mais aussi aux autres) de se fixer des limites.

En homme actif, il enseigne également, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont, la gestion du changement.

” Je suis également Président depuis 3 ans d’une association humanitaire crée à Chamalieres il y a une dizaine d’année, nommée Solibu, qui vient en aide aux populations du Burundi en Afrique, à travers différents projets comme la création d’un centre de production de spiruline (une algue ultra-protéinée), l’aide aux orphelins ou encore la mise en place de micro-crédits “.

Parisien d’origine, Denis Lavenant est, comme on pourrait le dire, tombé amoureux de l’Auvergne. “On est à la croisé des chemins, près de tout, dans une région magnifique avec une qualité de vie que l’on retrouve rarement ailleurs en France “.

Une région qu’il ne quitterait pour rien au monde… ou juste pour partir à l’aventure en montagne comme sur la photo illustrant cet article ou prise dans le massif du M’goun au Maroc.

Pour contacter Denis Lavenant : denislavenant@wanadoo.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !