webleads-tracker

A la Une

De l’or au bout des doigts

De l’or au bout des doigts

Jean-Pierre Cargnelutti nous invite depuis avril 2011 à venir découvrir à Vertaizon son atelier artisanal de création de bijoux pour les professionnels et les particuliers quel que soit le budget …


Or et Creations existe depuis le 23 avril 2012. Cette entreprise est spécialisée dans la création, la transformation et la réparation de bijoux, pour les professionnels et les particuliers.

Le créateur, Jean-Pierre Cargnelutti, après sa formation en bijouterie a rejoint la société Carador pour laquelle il gérait les SAV bijouterie de près de 40 magasins. Il nous raconte que depuis toujours, il envisageait de se mettre à son compte. C’est cette envie, le besoin de changer, de voir autre chose, qui l’ont poussé à cette création. Ce fut une démarche réfléchie, un projet qu’il a préparé deux ans à l’avance. Ayant négocié un accord pour rupture conventionnelle avec son entreprise, il a ensuite suivi une formation, et c’est au bout de ces 14 mois, que son atelier à enfin ouvert ses portes au 32 rue Prospère Marilhat, à Vertaizon. Le choix de cet emplacement s’est fait pour la simple et bonne raison que Jean-Pierre disposait d’un local indépendant attenant à sa maison. Cela lui offrant un aspect très fonctionnel, mais aussi un réel plus sur le plan familial, auquel il attache une grande importance.

Ce n’est pas un magasin mais un atelier fermé, sans vitrine extérieure. L’accueil des clients se fait sur rendez-vous. ” Ce que j’apporte de différent par rapport aux bijouteries classiques, c’est la proximité avec les clients et la convivialité, il n’y a pas d’intermédiaires, le client est en contact direct avec la personne qui va s’occuper de ses bijoux “. Les rendez-vous se déroulent dans son atelier, les clients peuvent alors voir tout l’aspect artisanal de la profession, et les outils. Aussi, le fait d’avoir son atelier sur place, lui permet d’être très réactif.

Le travail est vraiment basé sur l’artisanat, chaque bijoux est unique, spécial, et adapté aux demandes du client, cela change du “Made in China” ! Il est toujours possible d’adapter un bijou à un budget, cela peut varier de 40€ à 10 000€ : ” Je peux trouver une solution à tous les budgets !”.

Pour se lancer, il a réalisé une grosse action de communication en distribuant des flyers auprès de 7000 foyers et, maintenant après 6 mois d’exploitation, il nous confie qu’il n’a pas rencontré de réelles difficultés : ” Je suis plutôt satisfait de mes premiers pas en tant que chef d’entreprise. Cela ne change pas de mon travail d’avant car j’étais déjà en atelier, aujourd’hui je fais la même chose mais pour mon compte. Je connaissais déjà le métier donc il n’y a pas eu de grandes surprises.”

Il faut laisser passer un peu de temps pour se rendre compte si les bonnes démarches ont été entreprises et pour avoir des résultats, mais Jean-Pierre Cargnelutti a déjà des projets en fonction de l’évolution, comme par exemple, l’embauche d’un salarié …

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !