webleads-tracker

Emploi & Formation

31 500 intentions d’embauche en Auvergne pour 2015

31 500 intentions d’embauche en Auvergne pour 2015
Employer choosing the right people

Pôle emploi a interrogé l’ensemble des employeurs auvergnats sur leurs intentions de recrutement pour l’année 2015, dans le cadre de l’enquête « Besoins en Main d’œuvre ».


L’enquête diligentée par Pôle Emploi permet à l’organisme public d’anticiper les besoins des employeurs ainsi que les difficultés de recrutement, d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail et d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Sur 33 855 employeurs interrogés et un taux de réponse de 31%, 19% ont répondu qu’ils envisageaient de recruter en 2015, ceci représentant 31 500 intentions d’embauche. Sur ces dernières, 49% seront liées à l’activité saisonnière, en particulier dans le secteur de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire.
Dans 36% des cas, les employeurs anticipent des difficultés, ce qui représente un ratio en hausse par rapport à l’année dernière. Les difficultés les plus importantes sont pointées par le secteur de la construction. Pôle emploi peut intervenir sur ces difficultés, lorsqu’elles sont liées à une inadéquation entre le profil et le candidat ou à la pénurie de candidats. Pour cela, l’organisme intervient en financement et en mobilisant des actions de formations.
31 500 souhaits de recrutement, c’est 6% de plus que les résultats de l’enquête précédente. 19% des établissements auvergnats envisagent au moins un recrutement pour 2015. Cette propension à embaucher concerne davantage les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et des services, notamment les grosses structures.
Les activités de services, quant à elles, concentrent 63% des besoins en main d’œuvre de la région, soit près de 20 000 intentions d’embauche dans les secteurs de la santé et l’action sociale, les activités administratives, techniques et de soutien, ainsi que l’hébergement-restauration.
La région Auvergne connaît de la diversité dans l’évolution d’embauches potentielles dans ses bassins d’emploi. Alors que ces dernières progressent dans les bassins de Clermont-Ferrand (regroupant à lui seul plus d’un tiers des intentions d’embauche), Aurillac, Montluçon, Moulins, Vichy et Saint-Flour, elles reculent dans les bassins d’Ambert, Brioude et Monitrol/Yssingeaux.
L’enquête des Besoins en Main d’œuvre est reconduite annuellement par Pôle Emploi. Les résultats détaillés de cette enquête, déclinés pour chacun des 14 bassins d’emploi de la région, sont mis à disposition sur l’Observatoire de l’emploi en Auvergne de Pôle Emploi, à l’adresse suivante : www.observatoire-emploi-auvergne.fr.
Cette année, un nouvel espace internet a été mis en place pour accéder aux résultats détaillés de l’enquête (via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité), accessible à l’adresse : http://bmo.pole-emploi.org/static/bmo2015



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !