webleads-tracker

Services à l'entreprise

RT Conception, une micro-entreprise clermontoise spécialisée en informatique et électronique

RT Conception, une micro-entreprise clermontoise spécialisée en informatique et électronique

Tout juste sorti de ses études, Romain Moura enfile la veste de chef d'entreprise pour mettre ses compétences en informatique et électronique au service de commanditaires potentiels. Passionné, ce jeune diplômé cumule désormais son activité de salarié ainsi que les projets qu'encadre sa micro-entreprise.


Diplômé d’un DUT en informatique et d’une licence professionnelle en informatique embarquée, Romain Moura se lance avec son associé dans l’aventure en avril 2008. ” J’ai créé l’entreprise quelques mois après la fin de mes études. Tout ça parce que j’ai cherché du travail pendant quelques mois sur la région exclusivement et que j’avais quelques pistes de projets à prendre. J’avais des amis qui l’avaient fait, sortant d’études eux aussi. “.

La création de son entreprise a été relativement rapide : ” Il n’y a pas eu de difficultés particulières. Ça a été assez simple au niveau des formalités. J’ai peut-être mis deux mois pour tout formaliser et appréhender la chose. La CCI épaule à ce niveau-là. “. Ce jeune entrepreneur de 27 ans a su s’entourer de personnes compétentes en la matière qui l’ont soutenu et aiguillé tout au long de son projet. ” J’ai un ami qui avait lui aussi créé son entreprise quelques années avant et qui m’a un peu aidé au niveau de tout ce qui est montage des statuts. On a aussi travaillé avec une entreprise qui s’appelait Soluscience sur Clermont-Ferrand et qui a malheureusement fermé il y a à peine 6 mois. Le chef de cette entreprise a donné des conseils utiles quant au démarrage. “.

Le champ d’action de la société est très spécifique. Romain Moura l’explique avec ses mots : ” On fait de la prestation de services auprès des gens qui ont un projet complet incluant de l’informatique et de l’électronique. Du fait que l’on fasse de l’informatique embarquée, ça inclut aussi des prototypages électroniques. Donc on se charge à la fois de la partie informatique et électronique d’un projet. En général, on s’arrête au prototypage électronique. On fait une présérie et après c’est le client qui prend le relais parce que nous, on ne fait pas de production. “.

Romain Moura assure trois ou quatre projets par an du fait qu’il cumule cette activité avec son emploi principal. ” Comme on travaille les soirs et les week-ends, on essaie de ne pas se surcharger. Si le délai est trop court ou qu’on nous demande des trucs impossibles, on dit que le projet n’est pas possible à tenir. “. Ces clients sont principalement des entreprises locales et des porteurs de projets. EMI (Electro Mécanique Industries), sous-traitant pour des voitures électriques, fait partie de ses références.

Actuellement, les deux associés recherchent une troisième personne dans la société qui rentrerait au capital et qui apporterait ses compétences informatiques et/ou électroniques aux projets en cours.

 

Catty Tavel



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !