webleads-tracker

Commerce

Tout roule pour Espace Auto Cournon !

Tout roule pour Espace Auto Cournon !

Depuis 2006, le garage Espace Auto Cournon connait une activité florissante. Emmanuelle Poumerol, associée à Richard Auberger, raconte son aventure…


 

Diplômée d’un IUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Emmanuelle Poumerol a toujours travaillé dans le secteur automobile. Elle fait ses débuts chez Volkswagen au service après-vente puis intègre la concession Toyota en tant que secrétaire administrative dans la vente de véhicules. C’est dans ce contexte professionnel qu’elle rencontre Richard Auberger et qu’ensemble, ils montent leur affaire.
En l’espace de trois mois, le garage, anciennement nommé Espace Mécanique, rouvre avec une nouvelle appellation : Espace Auto Cournon.
« La décision s’est prise en même pas une semaine. On a eu un coup de main de Monsieur Sinteff, l’agent immobilier qui nous avait montré les lieux. Il nous a pas mal aidés à nous installer, à faire les papiers, à monter le dossier pour la banque. ».
L’équipe se compose de quatre personnes : deux mécaniciens embauchés dans le cadre d’un CDI ainsi que les deux gérants eux-mêmes. « Richard s’occupe de la vente des véhicules d’occasion (recherche de voitures, diagnostic et vente). Et moi, je me charge plus de la gestion, de la comptabilité et de l’accueil des clients. ».
L’espace d’accueil ainsi que l’atelier se partagent les 150 m2 du bâtiment. Les mécaniciens sont à même de réparer tous les modèles de véhicule « Avec notre valise, on peut travailler sur toutes les marques. On est équipé à peu près pour tout : appareils à géométrie, l’appareil diagnostic, etc. On va de la vidange jusqu’aux grosses interventions mécaniques.». La structure propose également un parc automobile de 1 600 m2 en extérieur. « On a commencé à redévelopper l’occasion cette année. C’est le manque de place qui fait que l’on ne pourra pas se développer davantage. En général, on  a une vingtaine de voitures sur le parc. ».
Aujourd’hui, les garages sur Cournon d’Auvergne se comptent par dizaine. Pour se démarquer, Emmanuelle Poumerol a investi dans des supports de communication : « On a les panneaux Club Auto Conseil de Flauraud. On a des affiches tous les mois et une distribution de flyers tous les 2-3 mois. ». Espace Auto Cournon propose des tarifs qui équivalent à ceux de leurs confrères : « Les gens pensent que c’est mieux dans les centres autos que dans les petits garages. Ce n’est pourtant pas le cas. On travaille pas mal au devis. »
Aux yeux d’Emmanuelle Poumerol, le bilan pour cette reprise est relativement positif : « On progresse et on est encore sur la bonne lignée. Ça tourne et finalement c’était un peu notre défi.
On a eu peur les premières années où c’est toujours un peu délicat. Maintenant, on est installé.
On a une clientèle assez fidèle qui nous envoie aussi d’autres clients. ». Pour Espace Auto Cournon, la mécanique est donc enclenchée !
Catty Tavel
Emmanuelle POUMEROL
Espace Auto Cournon
31 avenue de la Libération – 63800 Cournon d’Auvergne
04 73 84 83 07


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !