webleads-tracker

Commerce

Cligne-Musette : jouets design à Chamalières.

Cligne-Musette : jouets design à Chamalières.

Issue d’une formation hôtelière, Marianne David, champenoise d’origine, décide de s’installer en Auvergne en 2009. Un choix d’abord personnel qui, devient professionnel en 2012 lorsqu’elle ouvre Cligne-Musette : boutique de jouets décoratifs et ludiques sur les hauteurs de Chamalières. Découverte…


Ses études terminées, Marianne David se lance dans sa première aventure professionnelle en tant que chef d’entreprise : un salon de thé à Troyes.

« J’avais envie d’avoir mon établissement à moi. J’ai alors créé mon salon de thé en 1996. A l’époque, je ne comptais pas mes heures … le salon était ouvert de 8h à 19h. » Un rythme qui s’essouffle en 2002, lorsque Marianne David décide de vendre son établissement pour devenir salariée au sein de l’enseigne Oliviers&Co à Paris.  « Avec le salon de thé, je n’avais aucune vie personnelle.
Etre salariée offrait un peu plus de liberté. J’ai ainsi rencontré mon mari, qui travaillait en Auvergne, et donné naissance à mon petit garçon en 2009. » Une situation personnelle qui incite Marianne David à venir s’installer sur les terres auvergnates.
Juin 2012, naissance de Cligne-Musette. « Deux ans après la naissance de mon fils, je décide de renouer avec la vie professionnelle ; mais plus de restauration ! Un métier que je considère incompatible avec une vie de famille. Par contre, une activité commerciale me semblait logique car c’est ce que j’ai toujours fait.
Pourquoi l’univers du jouet? Je pense que la naissance de mon fils a influé sur ce choix… » Ne vous m’éprenez pas, bien que le nom de l’enseigne invite à découvrir l’univers du bal-musette ; ce ne sont  pas des accordéons ou autres instruments de musique que vous trouverez dans la boutique de Marianne David, mais bel-et-bien des jouets pour enfants. « Cligne-Musette fait référence à l’ancien nom du jeu « Colamayar » »…
L’univers de Cligne-Musette ? « Des jouets design, des accessoires ludiques, décoratifs, utiles…de la naissance à la préadolescence.
J’ai voulu créer un cocon uniforme. Quand on pousse la porte de la boutique on rentre dans une bulle de couleur bleue tendre. J’insiste sur le côté esthétique de Cligne-Musette où tout est mis en œuvre pour mettre en avant les côtés design et créatifs des jouets. »
Loin de la grande distribution, Marianne David se fournit auprès de créateurs européens, notamment des fournisseurs hollandais, danois et norvégiens. Une démarche commerciale atypique soutenue par Auvergne Active. « Ce n’est pas un magasin de puériculture. J’ai essayé de sélectionner des produits que l’on ne trouve pas encore dans les grandes enseignes auvergnates. Je souhaite proposer une autre alternative aux parents… »
Implantée avenue des Thermes à Chamalières, Marianne David avoue profiter de la mouvance d’une ancienne boutique de jouets en bois  qui, à l’époque, avait du succès auprès des chamalièrois. Sans oublier, l’importante population de personnes âgées à Chamalières, des grands-parents potentiels…
Pauline Vialletel
Cligne-Musette
16 bis avenue des Thermes
63400 CHAMALIERES
09.72.34.07.57


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !