webleads-tracker

Agri, agro, véto

Un changement professionnel et géographique qui a tout d’une success-story : Le Bioverger de Piocel de Laurent Bodineau

Un changement professionnel et géographique qui a tout d’une success-story : Le Bioverger de Piocel de Laurent Bodineau

Se mettre au bio est à la mode. Pour Laurent Bodineau, ce fut plus que cela. Cet enseignant habitant autrefois dans le Nord est venu s’installé en Auvergne, et y a installé sa nouvelle activité : un verger de pommiers bio à Sauviat.
L’entreprise et son créateur nous sont présenté dans le numéro de janvier-février 2013 du magazine « L’Auvergne en Grand », publié par la Région Auvergne.


Il choisit Sauviat, dont le plateau avait accueilli des pommiers autrefois, “au bon carrefour”, avec Courpière et Thiers à proximité. C’est suite à plusieurs séjours en vacances dans la région que l’Auvergne a été un déclic pour lui. Cet enseignant en chimie installé dans le Nord a décidé de se réconcilier avec ses racines paysannes et de planter ici le verger de pommiers bio dont il rêvait, dans un hameau de la commune.

A partir de 2009, Laurent Bodineau plante sur quatre hectares une vingtaine de variétés de pommes, soit 6 000 arbres, et commence à produire dès 2011. Il lance en parallèle un atelier de pressage de fruits, également ouvert aux autres professionnels et aux particuliers. Le succès est rapide et inespéré. Aujourd’hui, 90 % de sa production est écoulé en vente directe, le reste part vers des magasins bio ou des restaurants et cantines scolaires.

“J’ai bénéficié d’une aide financière mais aussi d’un aiguillage“.

La résidence d’entrepreneur dont il a bénéficié en 2009 grâce à l’Agence de développement des territoires lui a permis d’économiser des frais, ses séjours sur place étant pris en charge. “Ils m’ont aussi mis tout de suite en contact avec les bons interlocuteurs. Ce fut un soutien et un aiguillage.” Laurent Bodineau a atteint rapidement le chiffre d’affaires qu’il avait prévu et projette de planter un autre verger à Augerolles à l’automne prochain.

Labellisé AB (Arboriculture Biologique), Laurent Bodineau se plaît aussi à faire de la pédagogie : accueil à la ferme de groupes scolaires et de centres aérés, lors de journées ou demi-journées thématiques.

 

 

Pour en savoir plus :

Sur la Région Auvergne : http://www.auvergne.fr

Sur le magazine « L’Auvergne en Grand » : http://www.auvergne.fr/auvergne-en-grand

Sur cet article : http://www.auvergne.fr/content/l-auvergne-en-grand-ndeg13 (page 10)

Sur Le Bioverger de Piocel : http://www.bioverger.com

 

Photo : portrait de Laurent Bodineau (issue du magazine de la région Auvergne)



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !