webleads-tracker

Institutions, collectivités

Zoom sur les Points Multi-Services (PMS)

Zoom sur les Points Multi-Services (PMS)

La CCI consacrait le 17 janvier dernier dans son journal « La voix des Entreprises »  un article sur la naissance de l’association des PMS en Auvergne, présidée par Sarah Willay.
 

L’occasion pour le JDE de revenir sur l’opération Points Multi-Services, initié par la CCi Auvergne, et qui dépasse aujourd'hui largement les frontières de notre région. 


Selon la voix des entreprises du 17 janvier 2013. L’association des PMS d’Auvergne a pour but de promouvoir une image dynamique des PMS et le renforcement des échanges entre adhérents. En ces temps de crise, les PMS valorisent leurs atouts : proximité, services et convivialité.

Le bureau de l’association des commerçants PMS d’Auvergne :

> Présidente : Sarah Willay (63)

> Vice-présidents : Marc Delvincourt (03), Serge Desmasures (15), Alexandre Lavigne (43)

> Trésorier : Michel Calais (63)

> Trésorier adjoint : Jocelyne Caillot (63)

> Secrétaire : Agnès Valleix (63)

> Membres associés : Monique de Wys (03), Raymond Morel (63)

 

Pour rappel, le PMS alias Point Multi-Services doit renforcer l’existence d’un lieu convivial au sein de la commune et favoriser un regain d’intérêt pour le commerce de proximité. C’est un moyen pour le chef d’entreprise de conforter et développer son offre de services mais surtout un moyen de fidéliser sa clientèle.

L’opération PMS fut créée par les organismes consulaires des régions Auvergne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin et Centre comme un dispositif d’accompagnement des entreprises de proximité dans les zones rurales.

L’opération PMS a pour but de :

– pérenniser les entreprises commerciales et artisanales implantées dans les communes rurales (de moins de 2000 habitants),

– proposer des services complémentaires à la population, mais aussi d’attirer une clientèle supplémentaire dans des commerces qui sont bien souvent les derniers lieux d’animation de la commune,

– faciliter l’accès des populations rurales, aux nouveaux moyens de communication : fax, Internet, espace multimédia…,

– favoriser la mise en réseau de ces petites entreprises rurales et les échanges d’expérience.

 

On compte 41 points Multi-Services dans le département du Puy-de-Dôme, que ce soit à Arconsat, Champagnat-le-Jeune, Echandelys, Olby ou Sauvessanges.

 

Pour devenir PMS : contactez la CCI et remplissez un dossier de candidature. Cette dernière sera ensuite étudiée par un Comité de Pilotage.

 

En savoir plus :

Sur la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Puy-de-Dôme : http://www.puy-de-dome.cci.fr

Sur le magazine « la Voix des Entreprises » : http://www.puy-de-dome.cci.fr/actu_eco/journal/dynamique/pdf/2013/170113.pdf

Sur cet article: http://www.puy-de-dome.cci.fr/actu_eco/journal/dynamique/sommaire.php

Sur les PMS : http://www.pointmultiservices.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !