webleads-tracker

Artisanat & services

Thierry Prugne, peintre décorateur à Culhat

Thierry Prugne, peintre décorateur à Culhat

Thierry Prugne est un véritable autodidacte. Passionné par la peinture, il commence à donner ses premiers coups de pinceau dans des ateliers associatifs. En 2010, il décide finalement de se professionnaliser pour faire de sa passion un métier.


Après 17 ans aux services d’une assurance, Thierry Prugne a voulu prendre un nouvel envol. Il est ainsi parti une année en formation à l’école d’art mural de Versailles pour faire de sa passion son métier. « J’ai toujours aimé peindre. J’ai pris des cours dans une école, Expression, à Clermont-Ferrand. Après, j’ai suivi quelques cours du soir aux Beaux Arts. ». Son diplôme d’Etat de peintre en décor obtenu, il décide de revenir dans sa ville natale afin d’y installer sa propre entreprise. C’est ainsi qu’en septembre 2010, cet artisan fait ses premiers pas en tant qu’entrepreneur. Pendant la création, Thierry Prugne n’a pas rencontré de difficultés particulières mais il reste déçu de l’administration : « Je trouve que la Chambre des Métiers c’est un peu le grand absent. Je n’ai pas été spécialement suivi. Pourtant, il existe une section Artisanat d’Art pour faire des manifestations, des choses comme ça. Mais la Chambre des Métiers n’est pas du tout énergique sur ce point-là, contrairement à des départements voisins comme le Cantal. ».

Trompe-l’œil, imitation de matières (bois, marbre, pierre, etc.), motifs ornementaux, fausses moulures, tels sont les compétences artistiques de Thierry Prugne. « Ce sont des pièces uniques. Quand je fais un trompe-l’œil, il n’est jamais identique à un autre. Le but c’est de personnaliser les créations. ». Cet artisan travaille aussi bien pour des particuliers, que pour des chefs de chantiers, architectes d’intérieur et décorateurs.

Pour l’année à venir, Thierry Prugne a pour projet de constituer une équipe de peintres en décor indépendants afin de pouvoir se positionner sur des chantiers plus importants. Cet artisan fait également partie des Ateliers du Palais en tant que bénévole. Cette association riomoise organise notamment la Biennale de l’Artisanat qui permet d’exposer le savoir-faire de nombreux corps de métiers tels que des émailleurs, couteliers, sculpteurs, ébénistes, etc.

Afin de se faire connaitre, Thierry Prugne privilégie le contact direct : « J’ai multiplié mes présences sur des salons comme le salon de l’Habitat, le salon des Antiquaires, la Biennale de l’artisanat à Riom, le salon de l’artisanat à Saint-Etienne, les journées des Métiers d’art, etc. ». Cet artisan développe également sa e-réputation et a lancé son nouveau site Internet.

Thierry Prugne_02_2013_TC_Logo



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !