webleads-tracker

Services aux particuliers

STYL’DOG, une coupe pointue pour nos amis à quatre pattes

STYL’DOG, une coupe pointue  pour nos amis à quatre pattes

A 21 ans, Mélodie Gourdin plonge dans le grand bain de l’entreprenariat et accueille nos chers amis à quatre pattes dans son salon de toilettage. Depuis mai dernier Maringues et ses alentours peut compter sur une professionnelle de la mise en beauté pour chien comme pour chat.


C’est avant tout la passion qui a poussé cette auvergnate à ouvrir son salon : « Je voulais vivre de ma passion, révélée depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été en contact avec les animaux. J’ai voulu explorer la partie professionnelle du milieu canin ». Pour réaliser ce projet elle a choisi la voie de l’apprentissage : «  A 16 ans  j’ai débuté une formation  en toilettage canin au sein du lycée Agricole des Combrailles (St Gervais d’Auvergne), et j’étais en apprentissage dans un salon à Aigueperse durant 2 ans». Par la suite Mélodie enchaine chômage et petits boulots jusqu’à bénéficier d’une belle opportunité : «  le secteur est compliqué,  les patronnes travaillent seules, l’économie actuelle ne leur permet pas de créer des emplois. En 2012, j’ai repris le salon et le portefeuille clientèle d’une toiletteuse qui est partie ouvrir un nouveau salon ».

La prise de contact avec la propriétaire,Mme Nivet, fut rapide, et notre jeune entrepreneuse pu bénéficier d’un accompagnement facilitant la prise en main du salon : «  La création de ce commerce date d’une dizaine d’années, nous avons commencé à négocier  en Mars 2012, et je me suis installée au mois de mai. L’ex propriétaire  ne m’a pas laissé seule dans le magasin, j’ai pu voir comment travaillait Vanessa Nivet, on a formé un binôme, et ça m’a permis d’intégrer plus facilement mon commerce ». L’ultime étape pour Mélodie fut le stage payant et obligatoire de la chambre des métiers : « J’ai connu quelques problèmes puisqu’on m’avait d’abord conseillé le stage de la CCI pour en fait être redirigée au dernier moment vers la chambre des métiers. J’ai été livré à moi-même ».

C’est donc au printemps dernier que Styl’dog voit le jour, ce salon propose le toilettage canin et félin, mais aussi tout une activité de vente et de conseil sur les produits alimentaires spécialisés (introuvables en grande surface) entre autres: « Mon salon joue aussi le rôle de boutique, je propose de la sellerie comme des laisses et des vêtements, la vente de cosmétique, de shampooing et une partie parfum, indispensable lorsque l’on termine un toilettage, c’est la touche finale ». Le toilettage quant à lui fait appel à une grand technicité, chaque race possède ses règles et sa coupe : «   en général la première étape est le démêlage du chien, après on le tond ou on fait une coupe au ciseau voir une épilation en fonction de la race, pour terminer le bain et le brushing. Il faut avoir une connaissance des “standards de race”, c’est la fiche type de la forme de toilettage que vous devez respecter  si c’est un chien qui fait des expositions. Je propose aussi au maître une coupe new look, et une coupe classique ». Du côté des félins la coupe est beaucoup plus légère, un démêlage peut être nécessaire et Mélodie termine par une remise en beauté du chat avec la coupe des ongles.

La boutique draine une clientèle sur une zone de 20km, ainsi chaque toiletteuse  respecte cela dans la mesure du  possible,  ce périmètre bien défini permet une bonne entente générale. On citera ses proches homologues à Riom et Aigueperse : L’Atelier Canin et Toutou Palace.  Notre entrepreneuse traite avec différents fournisseurs pour l’approvisionnement de sa boutique : «  Pour la partie alimentation des animaux  on traite avec Royal Canin, sur la partie vêtement et hygiène Chadog et Jika, sont des distributeurs professionnels qui couvrent tout le marché ». Pour sa communication Mélodie a réfléchi à des actions fortes pour capter un peu plus de clientèle : « Dans toutes les reprises il y a toujours un pourcentage de défection de clientèle donc il faut essayer de les reconquérir, de refidéliser. Pour recueillir la clientèle j’envisage de créer des supports sur internet, j’ai déjà lancé une campagne de flyers dans les lieux fréquentés des alentours (boulangerie, petits commerces) et je souhaite mettre en place des évènements au sein du salon pour dynamiser l’activité. En contactant des éleveurs professionnels, j’ambitionne de lancer des micros salon du chien, afin qu’ils puissent présenter leur activités et rencontrer mes clients ».

L’année 2013 s’annonce chargée pour notre jeune auvergnate, en effet elle compte participer aux olympiades des métiers de Clermont Ferrand, dont l’édition 2012 l’avait fortement intéressée : «  En plus de ça je vais m’inscrire à un stage de perfectionnement pour devenir plus performante sur certains standards de race. Je souhaite pouvoir répondre aux demandes les plus pointues et enfin m’inscrire aux ciseaux d’or, une reconnaissance de la profession au niveau nationale ».

 

STYL’DOG

13 rue Beaudet Lafarge

63350 Maringues

04 73 68 73 47

melodie.gourdin@hotmail.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !