webleads-tracker

Dépannage, entretien, maintenance

Dôme Ecothermie : deux amis créent leur entreprise de plomberie

Dôme Ecothermie : deux amis créent leur entreprise de plomberie

En avril 2012, Jean-François Coudert et Joseph Laporte se lancent dans l’aventure en faisant leurs premiers pas en tant qu’entrepreneurs. Ensemble, ils créent leur propre entreprise de plomberie à Saint-Bonnet-près-Riom. Voilà de quoi renforcer une amitié !


« Au départ, nous sommes des amis d’enfance. Au bout de quelques années dans nos entreprises respectives, on a voulu s’associer pour pouvoir travailler ensemble et pour travailler pour nous-mêmes. » Telle est la raison qu’invoque Joseph Laporte pour avoir monté son affaire. Il aura fallu près de cinq mois pour que le projet aboutisse. Deux à trois mois supplémentaires auraient été nécessaires si les jeunes créateurs avaient opté pour le prêt d’honneur : « On est passé directement par le prêt bancaire car les démarches pour obtenir un prêt d’honneur sont trop longues. ». Ces jeunes associés ont deux parcours totalement différents. A 29 ans, Jean-François Coudert a déjà travaillé pour trois entreprises de plomberie sur Riom et Mozac. « Je savais que je voulais me mettre à mon compte depuis que j’ai eu mon CAP. Pour Joseph c’est pareil, il voulait un peu changer et je lui ai proposé de s’associer avec moi. ». A 27 ans, Joseph Laporte, lui, est titulaire d’un BTS Force de vente et a travaillé pendant sept ans pour le compte d’une entreprise en menuiserie. Les deux profils se complètent puisque l’un gère la partie technique et l’autre se charge de l’aspect commercial. « Les lacunes de l’un sont compensées par les qualités de l’autre. C’est pour ça que nous sommes complémentaires. ». Les deux jeunes entrepreneurs proposent leurs services pour réaliser des travaux de plomberie tels que la création de salles de bain, le remplacement de chaudière à gaz ou fioul, de chauffe-eau, l’installation de chauffage, la pose de pompe à chaleur ainsi que la réparation de fuites. Ils travaillent en grande partie pour les particuliers. 95 % des déplacements ont lieu sur l’agglomération clermontoise à +/- 40 km. Pour se différencier des concurrents, Jean-François Coudert et Joseph Laporte font gage de plus de rapidité dans leur délai d’intervention. L’activité est florissante puisque « aujourd’hui, on a dépassé notre chiffre d’affaires prévisionnel par rapport aux 8-9 mois écoulés. On est à peu près à 10 % au dessus. ». Jean-François Coudert et Joseph Laporte développent des relations de partenariat avec GDF SUEZ qui leur propose un soutien dans la réalisation de visuels publicitaires et le démarchage d’imprimeurs. Travailler en réseau leur permet de renforcer leur champ d’action : « On est en train de monter avec notre comptable un club d’artisans du bâtiment. On essaie de se regrouper et de s’échanger les clients. D’ici quelques mois, on pense intégrer la CAPEB car ils peuvent nous renseigner sur les normes du bâtiment et nous apporter une aide juridique». Le bilan est 100 % positif : « On aurait dû monter notre affaire avant ! Nous sommes vraiment autodidactes car mise à part la Chambre des Métiers, nous n’avons eu aucune aide extérieure pour créer notre entreprise. L’avantage c’est qu’on apprend des choses tous les jours et ce, dans tous les domaines. ».

Catty Tavel

  Joseph Laporte et Jean-François Coudert Dôme Ecothermie 24 rue Pascal 63200 Saint-Bonnet-près-Riom 06 58 64 08 88 domeecothermie@yahoo.fr



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !