Tendances Éco

Evènement | 360 agriculteurs de chez nous, au salon international de l’agriculture

Evènement  | 360 agriculteurs de chez nous, au salon international de l’agriculture

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne 360 agriculteurs qui font la force du territoire au salon international de l’agriculture à Paris. Il a commencé ce weekend et se déroule jusqu’au 1 mars à Paris Porte de Versailles.


Une mini ferme est mise en place sur le stand de la Région avec des animaux des races locales et un espace d’animations permet aux visiteurs de faire le lien entre les animaux, leurs produits et leur valorisation gastronomique par des dégustations. Des éleveurs viendront parler de leur savoir-faire et des soins prodigués aux animaux.

Des représentants des interprofessions expliqueront la typicité des produits en lien avec leur territoire d’origine. Et ces mêmes produits seront ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recette élaborées en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières de la région: lycée des métiers de Chamalières (Puy-de-Dôme), lycée hôtelier de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Maison familiale et rurale le Fontanil (Haute-Savoie), lycée hôtelier Marie Rivier (Ardèche) et Maison familiale et rurale des Baronnies (Drôme).

Des chefs interviendront pour mettre en valeur les qualités gustatives des produits présentés. L’ensemble des départements de la région sera représenté. L’espace Œnothèque du stand de la Région accueillera également des animations sur les vins régionaux. Chaque jour, un représentant d’une appellation sera sur cet espace pour présenter l’appellation, le vignoble, proposer des accords mets-vins et animer la dégustation.

A la tête du premier budget agricole des Régions de France

106 millions d’euros ont été alloués en 2020 : Auvergne-Rhône-Alpes est un partenaire de premier plan des agriculteurs. Des chiffres le prouvent :

Nombre d’agriculteurs aidés par la Région: 10000 aujourd’hui, 2000 en 2015

Pour 100 euros de budget agriculture régional, 70 euros vont aux agriculteurs contre 35 en 2015

Agriculture de montagne: 2 millions d’euros par an pour préserver le pastoralisme et 200000 euros par an pour protéger les élevages de la prédation du loup.

Sécheresse 2019: un plan inédit en France pour redonner de l’oxygène à nos agriculteurs. 12,4 millions d’euros pour près de 10000 exploitations (élevage et cultures).

Aides à l’installation: 6 millions d’euros consacrés par la Région chaque année pour 1500 bénéficiaires. En 2019, près de 1500 installations pour 726 Dotations Jeunes Agriculteurs distribuées. Première dotation de France avec une moyenne de 44000 euros quand la moyenne nationale est à 31000 euros.

23 061 dossiers FEADER engagés soit une augmentation de 150% en un an. Cela représente 440 millions d’euros, dont 200 millions ont déjà été payés. 91% des dossiers ont été rattrapés et les paiements sont en cours

Informations pratiques :
Stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Pavillon 1, stand J034.
Pavillon 3, stand B064.
Hall 3, stand B064 -> journées territoires animées par les chambres départementales d’agriculture et les filières régionales.

Inauguration officielle du stand : demain, mardi 25 février à 12h30 en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !