webleads-tracker

Artisanat

Hatypic : atelier de lave émaillée à Vic-le-Comte

Hatypic : atelier de lave émaillée à Vic-le-Comte
Hélène Combronde, créatrice de l’atelier Hatypic

Après plus de 10 ans passés dans le secteur de l’aéronautique (entreprise Aubert & Duval – ndlr), Hélène Combronde décide, fin 2010, de bouleverser ses habitudes professionnelles en devenant émailleuse sur lave à Vic-le-Comte. Portrait d’une entreprise atypique…


Employée d’une grosse structure auvergnate d’aéronautique depuis une dizaine d’années, Hélène Combronde revient sur sa reconversion professionnelle survenue fin 2010 : « J’en avais marre, ça ne correspondait plus à mes aspirations professionnelles. Je voulais une certaine liberté dans mon travail…et j’ai choisi une reconversion totale ! J’ai fait l’unique formation française pour adultes d’émailleur sur lave (Ecole Départementale d’Architecture de Volvic – ndlr), ce qui m’a permis de rebondir sur cette nouvelle activité professionnelle… » Après plusieurs stages pratiques, Hélène Combronde fonde son propre atelier de lave émaillée, Hatypic, officialisé en novembre 2012…« Pour ouvrir ma propre entreprise j’ai également suivi une formation à la Chambre des Métiers, une formation obligatoire pour devenir artisan. »

L’atelier Hatypic continue de développer des produits en lave émaillée design 100 % made in Auvergne

La lave émaillée, pourquoi ? « Je suis originaire de la région et la lave émaillée est une véritable matière première régionale, issue des carrières des Volcans d’Auvergne. La lave est un produit naturel intéressant avec d’importantes caractéristiques techniques. C’est un retour aux sources… » Respectueuse de l’environnement, Hélène Combronde se fournit exclusivement dans la région. « Je ne travaille pas avec la lave chinoise. L’intérêt est de collaborer avec les producteurs et les produits locaux. J’aime cette idée de développement durable… »

Hatypic, un atelier et un show-room. « Je propose deux types de produits : de la signalétique et de la décoration intérieure et extérieure. En ce qui concerne la signalétique, mes produits s’adressent principalement à des entreprises ou des communes ; avec comme produits phares des plaques de rues ou des enseignes de commerçants. Autre produit : la décoration, c’est un axe de développement très important pour moi ! Je propose, entre autres, de la crédence et du petit mobilier. Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser un produit traditionnel, la lave, mais de proposer des dérivés contemporains. L’idée c’est de me démarquer des autres émailleurs régionaux qui sont plutôt classiques… » Hélène Combronde espère donner un nouveau souffle à ce métier artisanal. Pour cela, elle collabore avec un designer : « On est en train de travailler sur un projet moderne, que l’on espère présenter, pour que les gens ne considèrent plus la lave émaillée comme un produit « vieillot ». » L’émailleuse n’en dira pas plus sur ce projet,…mais elle revient sur ses autres objectifs : « développer des produits haut de gamme pour l’art de la table et porter le travail de la lave émaillée hors des frontières auvergnates… »

L’atelier Hatypic propose la mise sur le marché d’un poêle à granules 100 % made in France en lave émaillée pour allier esthétique et qualité technique, les motifs et les coloris étant personnalisables. Pour le découvrir, rendez-vous aux portes-ouvertes en showroom le samedi 25 octobre 2014.

Plus d’informations au 06 75 83 46 19 ou www.hatypic-design.fr

LAVE EMAILLEE

 

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !