webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Sonia Souid, agent d’Helena Costa entraîneuse au Clermont Foot 63, portrait !

Sonia Souid, agent d’Helena Costa entraîneuse au Clermont Foot 63, portrait  !
Sonia Souid

Miss Auvergne 2003, Sonia Souid a longuement pratiqué le volley-ball à haut niveau avant de s’épanouir dans une carrière d’agent de football dans le Golf Persique. Une Femme ? Du foot ? Impossible… Pas pour notre ex-miss régionale qui a su s’imposer dans ce milieu qu’elle dit « misogyne ». Son dernier fait d’armes : Sonia Souid a repéré Helena Costa et l’a proposée en tant qu’entraîneuse à Claude Michy, président du Clermont Foot 63 qui s’est empressé de relever le défi. Portrait.


Le sport, une histoire de famille ? « J’ai pratiqué le volley-ball à haut niveau au V.B.C Riom. Mon père, lui, est préparateur physique et mental de football depuis 12 ans au Qatar Club. Notre défi ? Passer la licence d’agent de la Fédération Française de Football…Je l’ai obtenu en 2010 ; sur 400 candidats seuls 18 l’ont eue, j’étais la seule femme ! Depuis, grâce au réseau sportif de mon père, je me suis spécialisée dans la région du Qatar et des Emirats Arabes Unis. »

Alliance Sport Management et Conseils, quèsaco ? « Je suis auvergnate, j’aime ma région, c’était donc naturel de créer mon agence d’agent de football à Aubière. C’est volontairement que l’ASMC fait référence à un célèbre club de rugby auvergnat. » Sonia Souid voyage beaucoup entre la région qui l’a vu grandir et le Golf Persique. Cette année par exemple, elle a passé plus de 4 mois dans les Emirats. L’occasion pour elle d’accomplir au mieux son métier. « Mon métier ? Gérer la carrière des footballeurs et des entraineurs de A à Z. L’objectif est de leur trouver du travail, des contrats dans les clubs de foot. Le but de ma profession est d’avoir un réseau sportif très développé dans une région du monde, comme moi dans les Emirats et le Qatar ; connaître les besoins des clubs et faire le lien entre les clubs et les autres agents de joueurs. Récemment, j’ai placé Guy Lacombe au club d’Al Wasl de Dubaï (équipe successivement entrainée par Maradona et Bruno Metsu –ndlr). »

Agent de football en France ? Un rêve… « Depuis que le Qatar a racheté le PSG, les pays du Golf ont une image très positive des clubs européens, et inversement. J’aimerais collaborer d’avantage avec le réseau footballistique européen. Par exemple, l’année dernière, j’ai fait intervenir un  joueur émirati à l’Olympique Lyonnais. » Des projets pour le Clermont Foot ? « Pour le Clermont Foot, j’ai plein de projets. C’est ma région, j’ai très envie de collaborer avec eux ; j’attends une réponse de leur part…Ils ont un gros potentiel, je n’oublie pas le Clermont Foot » Sonia Souid s’intéresse aux sports de sa région ; elle souhaite d’ailleurs mettre en place Talent In Stadium : « Je suis allée voir beaucoup de matchs, notamment de l’ASM Rugby, et je trouve qu’il manque un peu d’animations au moment des temps morts. Le but de ce projet est donc de proposer des spectacles artistiques avant le match, après le match et pendant la mi-temps. Les talents présentés seraient exclusivement de la région, et ceux pour chaque région. J’ai soumis mon projet à l’ASM, j’attends… »

Autre terrain de jeu : l’association Ballon Aiguille ! « Le but de cette association que j’ai créée fin octobre 2012, est de promouvoir les sports collectifs au féminin : volley, basket, football…L’objectif : créer des sections féminines dans chaque club. Beaucoup de clubs, à l’image du Clermont Foot, n’ont pas d’équipes féminines. Je souhaiterais aussi qu’il y ait plus de femmes dans les organigrammes des clubs. C’est quelque chose qui me tient à cœur. » Affaire à suivre…

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !