Agri & Agro
Devenir partenaire de L’Europe des 27 par ses sommets
permaliensPar Le journal de l'éco | Article publié le

Symboliquement fort, ce projet "Europe des 27 par ses sommets" a pour but de réaliser une étude sur la diversification agricole dans les moyennes montagnes d’Europe et ce en effectuant l’ascension du plus haut sommet de chacun des 27 pays.
Prévu pour 10 expéditions qui ont débuté en 2007, le projet « l’Europe des 27 par ses sommets » a déjà enchanté 5 groupes d’agriculteurs : les 1ers sont partis en juin 2007 pour la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie, les 2èmes en septembre 2007 pour l’Irlande, le Royaume Uni et le Danemark, les 3èmes en mai 2009 pour l’Allemagne et le Benelux, les 4èmes en mai 2010 pour Grèce Chypre et les 5èmes en septembre 2011 pour Espagne Portugal.
Les 5 prochaines expéditions seront :1 Suède Finlande ;2 Estonie Lituanie Lettonie ;3 Autriche Slovénie ;4 Hongrie Roumanie Bulgarie ; et 5 Italie France.
Porté par Michel Mathé, et par Jean-Pierre Frachon, guide de haute montagne auvergnat, le projet intitulé « l’Europe des 27 par ses sommets » est destiné à mettre en relation les acteurs de l’agriculture et du tourisme des moyennes montagnes du Massif Central avec ceux des autres pays d’Europe.
VISITER, RENCONTRER, COLLECTER…
Au cours de chaque expédition, les agriculteurs visitent des structures agricoles, et découvrent ainsi les réalités et l’évolution du monde agricole, ses pistes de diversification dans les différents territoires. Ils réalisent des interviews, rapportent des contacts, des textes, des photos de leurs visites et des ascensions des sommets.
TEMOIGNER…
De retour dans leurs territoires du Massif Central, les agriculteurs témoignent de ce qu’ils ont vu au cours de rencontres avec les populations locales dans leurs communes. Ils présentent à cette occasion les expériences originales et innovantes observées, les activités économiques et pistes de développement qui pourraient avoir leur place ici…
CREER UN RESEAU D’ECHANGES…
Ces rencontres constituent un réseau d’acteurs de l’agrotourisme européen accessible sur le site Internet de « Sancy Europe Montagnes », l’association porteuse du projet.
Pour les rejoindre aux côtés des collectivités et entreprises déjà engagées :
Sancy Europe Montagnes
Michel Mathé
3 rue Beausoleil
63100 Clermont-Ferrand
Un article de Le journal de l'éco