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Services aux particuliers

« Combraille Service » à Montaigut, une entreprise multi-facettes qui propose des services d’entretien d’extérieur.

« Combraille Service » à Montaigut, une entreprise multi-facettes qui propose des services d’entretien d’extérieur.

A 54 ans, Alain Giraudet a souhaité faire l'expérience de la création d'entreprise. Parallèlement à son travail il a créé seul une micro-entreprise de services d'élagage et de déneigement. Depuis janvier 2012, il s'investit dans cette activité secondaire et tente de faire sa place. Il livre ses impressions…


« Le besoin de changement, d’avoir plus de responsabilités et de libertés ». Voilà ce qui a poussé Alain à entreprendre courant 2011 quelques prospections dans la zone de Montaigut en Combrailles, auprès des collectivités territoriales et des particuliers.

Il poste également une annonce dans un journal local et quelques affiches. En fait, il souhaite évaluer au mieux les besoins en matière de taille et de fauchage (pour les haies, les accotements ou encore les terrains en jachère) dans les alentours de son lieu de résidence.

Début 2012, après quelques promesses de futurs contrats, il se décide et achète du matériel d’occasion, nécessaire à la réalisation de ces prestations : un tracteur, une remorque et des couteaux d’élagage. « Entre la réflexion, la prospection et l’achat, cela m’a pris environ un an ». La MSA -Mutuelle Sociale Agricole- à laquelle il adhère, lui a apporté du soutien  pour les formalités administratives liées à la création d’entreprise.

Aujourd’hui, en plus de la taille de haie et du fauchage d’accotements, il a investi dans un broyeur (pour les herbes des terrains en jachère) et une lame, afin de diversifier son offre par un service de déneigement. « Pour le débroussaillage, j’exerce essentiellement le samedi et les soirs quand les jours se rallongent. En ce qui concerne le déneigement, je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’utiliser ma nouvelle lame ! ».

Pour élargir sa clientèle, il prospecte en envoyant des lettres et parfois même en se déplaçant, une fois les journées de son travail ‘principal’ terminées. « Le taux de réponse des personnes  démarchées n’est pas très élevé, environ 10 % de retour ».

En effet, la concurrence est forte. « Les agriculteurs sont bien mieux équipés et les communes ont parfois leur propre service pour s’occuper de l’élagage ou  du déneigement. Il est très dur de faire sa place car les clients que je prospecte ont déjà pour beaucoup leurs prestataires, que ce soit les organismes publiques ou les particuliers. Comme mes prix sont alignés avec ceux du marché, il est difficile de les faire changer ».

Mais cette expérience est pour Alain Giraudet quelque chose de très intéressant. « J’aurais dû entreprendre de créer ma boîte il y a beaucoup plus longtemps. J’ai moins de pression et surtout, c’est très diversifié. J’apprécie le fait d’avoir des responsabilités et d’être celui qui prend les décisions.»

 

Alain Giraudet

Combraille Service

Montaigut en Combrailles

 

 

LLP

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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