webleads-tracker

Services aux entreprises

3D Agence Informatique Tribout : des solutions sur-mesure et un suivi personnalisé pour les PME Auvergnates

3D Agence Informatique Tribout : des solutions sur-mesure et un suivi personnalisé pour les PME Auvergnates

Pour une PME, il n’est pas toujours simple de trouver chaussure à son pied en matière d’infrastructures informatiques, de logiciels et de services de proximité. Grâce à son expertise de plus de 30 ans dans la fourniture de matériel et la personnalisation de progiciels, 3D Agence Informatique Tribout est à même de proposer des solutions « clé en main » et d’assurer la maintenance des installations. Le Journal de l’éco s’est entretenu avec François Tribout, le gérant de l’Agence, ainsi qu’avec son fils Nicolas qui se prépare à reprendre le flambeau.


C’est en juillet 1977 que François Tribout, alors fraîchement diplômé en informatique de gestion des entreprises, décide de créer avec son ami Étienne Dubois sa première structure en Auvergne : Soft Informatique SA. Nous sommes encore à une époque où les ordinateurs ont la taille d’une commode, un écran d’une seule ligne de 80 caractères, un disque fixe de 5 Mo et une disquette souple en 8 pouces de 128 octets ! Les « mastodontes » ont pour nom CII Honeywell Bull, IBM, ICL, Rank Xerox ou encore Olivetti… Soft Informatique SA développe alors en langage Cobol des progiciels de comptabilité et de paye, inexistants à cette période et effectue pour ses clients du « travail à façon » ce qui nécessite l’acquisition de matériel de pointe pour l’époque.

L’arrivée en 1981 de la micro-informatique dans les entreprises est une révolution qui vient chambouler l’ordre établi : « Le travail à façon a disparu, de même que le développement de logiciels au profit de progiciels adaptables. », explique François Tribout, ajoutant : « Soft Informatique SA a du revoir son fonctionnement en profondeur et est devenue 3D Agence Informatique Tribout. Aujourd’hui nous travaillons essentiellement avec les logiciels de gestion EBP, dont nous sommes le Centre Agréé régional. EBP est une entreprise entièrement française et dont le siège est à Rambouillet. Ils sont parmi ceux qui vendent le plus de progiciels de gestion en France. A partir des versions pour les PME, nous faisons des adaptations pour correspondre au mieux à la vie de l’entreprise. »

Une équipe complémentaire et réactive, entièrement dédiée aux services des TPE et des PME

L’équipe de l’Agence 3D Informatique Tribout est constituée de 4 personnes, une équipe complémentaire et réactive, entièrement dédiée aux services des TPE et des PME. François Tribout, le gérant est spécialisé en gestion, comptabilité et paye. Nicolas occupe le poste de chef de projet réseau (Internet, serveur et sécurité). Sandrine Graille, assistante commerciale, possède une expérience comptable et sociale des logiciels EBP. Enfin, Maxime Marcillageon, technicien pour le suivi et les maintenances informatiques, s’occupe plus particulièrement des réseaux et de la sécurité des installations. « Notre structure ressemble à celle de nos clients, explique encore François Tribout, voilà bien l’un de nos atouts majeurs. Étant donné que nous avons les mêmes problématiques en matière de paye, de comptabilité ou encore d’organisation, nous sommes sans cesse en train de tester de nouvelles solutions que nous proposons ensuite aux PME Auvergnates. »

L’Agence analyse les besoins de ses clients en choisissant la meilleure solution en corrélation avec les budgets. Le matériel et les logiciels sont installés et les utilisateurs sont formés. 3D Agence Informatique Tribout propose bien entendu le suivi et la maintenance des installations sur site ou avec une prise en main à distance. Les formations sont adaptées en fonction de chaque entreprise autour de leurs cas réels et spécifiques, ce qui permet aux clients d’être rapidement opérationnels. Le matériel installé est du matériel professionnel : des ordinateurs de marque TERRA, assemblés en Allemagne, des PC portables Ultrabook tactiles, des serveurs FUJITSU et des terminaux de point de vente AURES. Les logiciels professionnels EBP sont déclinés en 3 gammes, Classic, PRO et Ligne PME et sont développés en technologie Open Line avec le moteur de base de données Microsoft SQL, permettant ainsi d’équiper l’entrepreneur seul, comme les entreprises de plus de 50 salariés. La gamme PME, notamment, permet aux dirigeants d’optimiser la gestion quotidienne et le pilotage de leur activité grâce à une souplesse et une puissance de paramétrage inégalée, répondant ainsi aux besoins les plus pointus avec des modules adaptés.

3D Agence Informatique Tribout n’en reste pas moins une entreprise familiale, proche de ses quelques 250 clients. D’ici à quelques années, Nicolas compte bien reprendre le flambeau et pérenniser l’activité : « Je suis arrivé dans l’entreprise en 1999 alors que nous connaissions un grand tournant avec le passage des systèmes DOS aux systèmes Windows. C’est à ce moment-là également qu’il a fallu anticiper le bug de l’an 2000 que toutes les entreprises redoutaient et qui n’a finalement pas eu lieu. L’arrivée de l’euro en 2002 a aussi quelque peu « boosté » les entreprises comme la notre car il a fallu adapter tous les progiciels de gestion. Ma formation et mon expérience, vont me permettre, je l’espère, de continuer à proposer à nos clients une qualité de service irréprochable, de la réactivité, de l’accompagnement et de la disponibilité.»

Plus que jamais 3D Agence Informatique Tribout s’impose comme l’informaticien de proximité pour les PME auvergnates n’ayant pas de service informatique en interne, ainsi que pour leurs besoins en logiciel de Gestion EBP.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !