webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Christophe Guivarch, La passion de l’immobilier, l’âme d’un bâtisseur

Christophe Guivarch,  La passion de l’immobilier, l’âme d’un bâtisseur

Dirigeant de la société AIP (Auvergne Investissements et Promotion), Christophe Guivarc’h, a su développer et diversifier l’entreprise familiale. En 2011, il a suivi la formation ” Profession Chef d’Entreprise ” qui lui a donné les outils indispensables au management.


A 42 ans Christophe Guivarc’h se félicite de contribuer au développement de la capitale régionale. Cette année, AIP très implanté dans le tissu local, fête ses 20 ans d’existence.

De l’entreprise familiale à AIP
Après une formation supérieure, aux Etats-Unis, d’hôtellerie-restauration puis de promotion et marketing du secteur boisson et une expérience professionnelle qui lui a fait parcourir les quatre coins de la terre, Christophe Guivarc’h revient dans la région qui l’a vu naitre. Il intègre, en 1999, la petite entreprise familiale clermontoise, créée par ses parents et spécialisée dans les biens immobiliers. Il saisit ainsi l’opportunité de faire fructifier son capital et ses placements dans cette structure traditionnelle qui ne demande qu’à être développée dans une ville qu’il connait bien.

” En 1999 la ville changeait économiquement et stratégiquement, confie Christophe Guivarc’h. Des terrains et de l’espace immobilier se libéraient… J’ai voulu participer à son évolution, restaurer, bâtir et passer de l’international au local. Mon implantation à Clermont-Ferrand était évidente. Mes parents avaient une renommée déjà identifiée : mon père banquier dans l’immobilier et ma mère marchand de biens… J’ai saisi cette opportunité. Aujourd’hui, je me rends compte que le développement d’AIP n’aurait pas été possible dans une grande ville. ” Christophe Guivarc’h a su adapter son métier de marketing à l’immobilier aussi bien en terme de stratégie que dans la mise en place du concept de l’entreprise et de sa chartre graphique.

Ses compétences, son expérience, sa créativité lui ont permis de créer une nouvelle forme d’agence immobilière, multi services, où la notion de service client est capitale. Aujourd’hui, avec une vingtaine de collaborateurs, Christophe Guivarc’h ne cesse de faire évoluer la société AIP. Ainsi, après AIP agence, dédiée à la location et à la vente de biens, AIP promotion axée sur la construction d’immeuble en ville, ou à la rénovation, AIP Gestion, AIP Sancy pour l’immobilier de tourisme, AIP Investissement, sans oublier l’expertise avec Evalia, deux nouvelles activités sont lancées : AIP Provence pour l’immobilier touristique à la mer et AIP Commerce et Industrie pour les entreprises en recherche de biens.

l’immobilier créatif
Aujourd’hui, AIP est solidement encré sur Clermont-Ferrand, avec la construction de 15 immeubles neufs, la rénovation de 40, pour un total de 450 logements et 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel. Le nom d’AIP est aujourd’hui connu et reconnu régionalement. Cette entité est maintenant associée au Centre Viaduc, au Jaude Foch, aux Terrasses de Diomède, au Castel Parc, au Saint Charles et, actuellement, au 81 Rue Blatin qui représente les dernières générations de résidences “standing” et dont les prouesses techniques sont nombreuses.
” AIP, c’est aussi et la gestion d’un parc locatif de 250 logements pour le compte d’investisseurs et 250 transactions réalisées en immobilier commercial ou particulier, soit une transaction par jour, précise le chef d’entreprise. ”

” La formation a réactivé mes connaissances “
Sur deux années, Christophe a participé à la formation ” Profession Chef d’Entreprise ” mise en place par la C.C.I Formation. ” Cette formation a réactivé mes connaissances, aussi bien en comptabilité, juridique, marketing, management… De plus, mes études en ses domaines avaient été suivies à l’étranger, précise notre interlocuteur. Ce fût, également, un laboratoire d’idées, l’occasion de mettre en pratique des stratégies commerciales et d’établir des outils de contrôle pour une meilleure gestion de l’entreprise. D’un point de vue humain, j’ai pu établir un réseau d’experts que sont les professeurs et créer un relationnel avec les autres chefs d’entreprise et cela aussi bien amical que professionnel. ”

Des clients variés
Avec la très grande diversité de ses activités, la société, structurée en S.A.S., s’adresse aussi bien aux particuliers qui louent ou achètent, les investisseurs patrimoniaux, les professionnels à la recherche de biens immobiliers pour leurs locaux, bureaux et entrepôts. Les références clients de la société AIP sont aussi prestigieuses que variées avec par exemples des enseignes comme Mango, place de Jaude ou les sociétés bancaires, Caisse d’Epargne, Banque Populaire ou Nuger mais aussi les Carrefour City Market, la Maïf ou des entreprises comme Rexel spécialisée en matériel électrique. La connaissance du marché local grâce à leur 20 ans d’expérience mais aussi l’apport de conseils, l’expertise, les solutions de financement et juridiques, apportent un vrai plus aux clients de la société.

Des outils novateurs
AIP veut rester à taille humaine tout en pérennisant son activité de génération en génération. ” Pour rester dans la course, nous développons largement les outils modernes de communication par Internet notamment avec les blogs, les plateformes Internet, les réseaux sociaux, les newsletters mais aussi l’organisation de conférences pour nos partenaires, explique Christophe Guivarc’h. Nous étions, de ce fait, les premiers, dès 1999, à mettre en place un site Internet puis à travailler en tout numérique. ” D’autre part, AIP favorise la prise de responsabilité des collaborateurs qui sont considérés comme des “auto entrepreneurs” dans l’entreprise. ” Je préfère un système de management étoilé à un système pyramidal, explique Christophe Guivarch. ”
Des modèles prestigieux
” Edouard Michelin, Henri Chibret, Isidore Fartaria et bien sûr mon père Alain Guivarch, ont été mes modèles en matière entrepreneuriale. De même, j’ai pu compter sur l’aide de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), de la CCI, de l’UNIS (L’Union des Syndicats de l’Immobilier), de la CNEI ( Compagnie Nationale des Experts Immobiliers) et aujourd’hui je suis membre actif auprès de la CNEI, de la CGPME et de Table Ronde, convivialité oblige ! ”
Enfin, lorsqu’il jette un regard sur son parcours, Christophe Guivarc’h constate que le temps passe très vite, que les embuches sont nombreuses et que rien n’est acquis…

AIP, 28 bis, avenue Julien, 63000 Clermont-Ferrand, 04.73.93.97.90.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !