webleads-tracker

Commerce

Ydolem : une jeune diplômée ouvre son institut à Chamalières

Ydolem : une jeune diplômée ouvre son institut à Chamalières

A tout juste 22 ans, Mélody Peyraud se lance dans l’aventure et crée son propre institut de beauté à Chamalières. Une véritable opportunité s’est présentée alors qu’elle n’était encore qu’une étudiante… Zoom sur le parcours de cette jeune entrepreneure en herbe !


A peine sortie de sa Licence en Management des PME/PMI, Mélody Peyraud devient chef d’entreprise. «Ce n’était pas prévu du tout. J’avais un projet tutoré à réaliser en groupe avec des élèves de ma promotion. On l’a fait au sein de la salle de remise en forme dans laquelle je suis installée maintenant. Le chef d’entreprise nous a proposé, du fait que j’avais le diplôme de BTS Esthétique, de faire la faisabilité de la mise en place d’un institut de beauté dans une salle de sport. Cela a été notre projet d’étude et du coup, il m’a proposé de le concrétiser en avril dernier.». Mélody Peyraud a bénéficié de l’Aide aux Jeunes Créateurs d’Entreprise (ACRE) dédiée aux moins de 25 ans. Ce dispositif permet une «baisse des pourcentages de prélèvements des cotisations sur le chiffre d’affaires.».

Pour Mélody Peyraud, la création d’une entreprise n’est pas si évidente que cela puisse paraitre : «C’est difficile car je suis quand même jeune. Je vais avoir 23 ans et c’est vrai que je n’avais pas forcément d’expérience dans le domaine de la gestion. J’ai eu ma licence mais ce n’est pas sur le terrain. Ça a été compliqué un petit peu au début mais là je commence à avoir toutes les notions de gestion, de comptabilité, etc. Ça se passe plutôt bien. Je suis contente.».

L’institut a la particularité d’être à l’étage d’une salle de sport tout en étant indépendant. «C’est assez complémentaire. Après son sport, on vient se faire masser ou on vient se faire épiler avant d’aller à son sport.». Mélody Peyraud propose des soins propres à chaque institut : modelage, maquillage, soins corps et visage, épilation, beauté des mains et des pieds. «Je me démarque parce que toutes mes prestations sont mixtes. Je fais les épilations torse, dos mais je fais aussi le maillot pour les hommes.». Dans l’optique de promouvoir son entreprise, cette créatrice ambitionne de participer dès l’année prochaine au Salon de la Beauté à Royat.

Mélody Peyraud a de nombreux projets : « Garder cet institut uniquement sur rendez-vous puis en créer un autre pas loin de la salle de sport parce que d’une part, je souhaite garder ma clientèle et d’autre part, parce qu’il n’y a pas d’institut aux alentours. Mon projet personnel c’est de devenir socio-esthéticienne. Ça fait longtemps que je veux le faire mais il faut deux ans d’expérience donc j’attends pour pourvoir me lancer.». Passionnée par la photo, cette entrepreneure aimerait également se faire connaitre en tant que maquilleuse professionnelle. Quelques clichés exposant ses créations sont publiées sur sa page Facebook. «Je compte bien me développer par rapport à ça, constituer un book et développer l’institut sur ce chemin-là.».

 

 Catty TAVEL

 

 

Institut Ydolem

33 boulevard Gambetta

63400 Chamalières

06 85 68 68 09

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !