webleads-tracker

Commerce

C’est Fée Bio, le premier traiteur bio s’installe à Clermont-Ferrand !

C’est Fée Bio, le premier traiteur bio s’installe à Clermont-Ferrand !

C’est Fée Bio, un nouveau concept traiteur où tous les plats préparés sont 100 % bio ! Depuis novembre 2011, Sonia Berbon propose quotidiennement un menu différent à ses clients et met à disposition son savoir-faire pour accompagner les petits et les grands événements de la vie.


Ancienne éducatrice spécialisée, Sonia Berbon a décidé de se reconvertir dans l’activité traiteur : «Ce n’était pas du tout un rejet de mon ancien métier. C’était juste une envie de faire autre chose. C’est un changement à 45 ans, c’est un âge où on a envie de bouger. J’ai passé un an à l’Institut des Métiers de Clermont pour obtenir mon CAP de charcutier-traiteur.». Au cours de la création, Auvergne Active et Clermont Agglo Initiative l’ont épaulée notamment dans le montage du dossier et l’attribution d’un crédit à taux zéro.

Tous les matins, Sonia Berbon concocte un menu complet avec entrée, plat, dessert. Les petits gourmands peuvent ainsi se restaurer dans l’espace prévu à cet effet ou emporter directement leur repas. Ce traiteur propose également ses services lors d’événements tels que les réceptions, les mariages, les cocktails, les départs en retraite, etc.

 

«Je sais qu’il y a des restaurateurs qui font des plats bios mais qui ne font pas que du bio. Moi, je fais que du bio. Je suis la seule pour l’instant sur Clermont. C’est vrai que c’est une consommation que j’ai personnellement. On mange bio depuis quelques années parce que c’est meilleur, parce que les produits sont de qualité, parce qu’il y a un respect de l’environnement, parce qu’il y a un respect des animaux aussi. C’est toute une philosophie qui nous correspond et qui correspond de plus en plus à beaucoup de monde.». L’ensemble des produits frais utilisés proviennent de fournisseurs locaux. Sonia Berbon va même jusqu’à ramasser les orties chez elle : «Je ramasse les orties chez moi parce qu’il y a un petit terrain où il n’y a pas eu de pesticides depuis près de 20 ans. Je les fais sécher pour faire des terrines l’hiver mais j’avoue que je préfère utiliser l’ortie fraîche pour faire des soupes. C’est très bon pour la santé. C’est un goût très doux contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est ma petite originalité. Il faut bien se démarquer !».

 

Afin de communiquer sur ce nouveau concept, Sonia Berbon a créé son blog qui constitue une véritable vitrine de son savoir-faire culinaire. «Dernièrement, ce qui m’a apporté une clientèle et une certaine visibilité c’est Deal Auvergne. C’est comme Groupon mais auvergnat. J’ai proposé pour une semaine les deux menus complets pour le prix d’un. Le premier jour de l’offre, j’ai eu plus de 500 visites sur mon blog en plus !». Cette entrepreneure envisage de rejoindre le Groupement des Créateurs d’entreprise : «Ça permet d’échanger et ça permet aussi de se créer un réseau de connaissances. C’est important.».

Le bilan de cette reconversion professionnelle est relativement positif : «Je suis heureuse de me lever tous les matins à 5h. Je suis fière de l’avoir fait parce que ce n’est pas évident de tout arrêter et de tout recommencer à zéro à 45 ans. Je suis très contente de ce que je fais. Je ne regrette rien.».

Catty Tavel

 

 

C’est Fée Bio

20 rue de la Pradelle

63000 Clermont-Ferrand

Mail : cfeebio@yahoo.fr

Blog : http://cfeebio.blog4ever.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !