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Tourisme, restauration

Josiane Planeix, le bon goût auvergnat au Grillon

Josiane Planeix,  le bon goût auvergnat au Grillon

 Depuis 1988, Josiane et Philippe Planeix cultivent avec bonheur l'art du " fait maison " dans leur établissement " Le Grillon", niché au cœur du parc des volcans, sur le lac Chambon. La formation " Profession Chef d'Entreprise " , véritable piqure de rappel, a permise un renforcement dans les méthodes de travail dans l'entreprise.


Cette aide-soignante de formation était entrée en hôtellerie comme on rentre en religion, lors de son mariage avec Philippe. Ainsi, dès 1988, le jeune couple décide de diriger une affaire de famille, rachetée en 1976 par les parents de Philippe pour leur fils, eux-mêmes dans l’hôtellerie. Au fil des années, à force de travail et de persévérance, Le Grillon devient l’établissement moderne qu’il est aujourd’hui. ” Nous investissons sans cesse dans notre outil de travai”l, confie Josiane Planeix.

A 54 ans, Josiane Planeix a su retrousser ses manches et suivre la formation ” Profession Chef d’Entreprise” pilotée par l’Ecole de Commerce de Clermont-Ferrand. “Lorsque j’ai eu connaissance de cette formation, elle m’a semblé intéressante”, raconte notre interlocutrice. En effet, lors de ma carrière, j’ai appris sur le tas et cette formation m’a permise de me remettre dans le bain, de réveiller certaines questions sur les sujets commerciaux, comptables et la gestion du personnel. D’autre part, j’ai pu échanger avec d’autres chefs d’entreprise, de secteurs différents du mien et me rendre compte que les problématiques étaient bien souvent les mêmes. J’ai également pris conscience de l’importance de poser des questions aux professionnels qui nous épaulent dans la gestion de l’entreprise notamment.”

Le Grillon, le ” fait maison “…

Avec vingt chambres, une capacité de quatre-vingt couverts, quatre salariés, dont deux en cuisine, l’établissement, ouvert de février à novembre, sept jours sur sept,  offre à sa clientèle un joli cadre pour passer un agréable séjour au bord du lac. Avec une cuisine traditionnelle, les dirigeants du restaurant entreprennent les démarches pour obtenir le label ” Maître Restaurateur “. ” Cette initiative est directement liée à la formation, avoue Josiane Planeix. En effet, j’ai ouvert les yeux sur le fait de faire valoir la qualité de notre travail et le ” fait maison “.. ” Si la clientèle du restaurant est essentiellement locale avec les déjeuners dominicaux, l’hôtel, inscrit aux Logis de France, accueille des touristes de toute la France et d’Europe.

 

Le travail et la satisfaction du client

Le secret de cet établissement  tient en un mot : travail ! ” Nous n’avons pas le temps de nous lamenter, explique la dirigeante. En revanche, nous nous remettons sans cesse en cause en fonction de la satisfaction du client. Bien sûr, nous bénéficions des conseils précieux de la Chambre de Commerce et nous faisons partie prenante du réseau Logis de France, dont je suis au bureau départemental. Dans cette aventure, nous nous sentons heureux tous les jours. Au delà de l’entreprise, notre établissement est notre maison ! s’exclame Josiane Planeix . ”

 

Le Grillon,  Lac Chambon 63790 Murol, Tél : 04 73 88 60 66   Fax : 04 73 88 65 55, mail : info@hotel-grillon.com

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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