webleads-tracker

Services aux particuliers

Des croissants frais livrés à domicile grâce à Mon P’tit Déj

Des croissants frais livrés à domicile grâce à Mon P’tit Déj

Arrivé à la quarantaine, Eric Delpiano se lance dans l’entreprenariat en novembre 2011 et crée Mon P’tit Déj Livraison, entreprise qui a été reprise par sa femme Isabelle Delpiano depuis avril 2012. 


Envie de liberté et goût pour le service à la personne, Eric Delpiano trouve le concept original de la livraison de petits déjeuners à domicile en recherchant des idées de business sur internet. Cette idée innovante est lancée en 2009 sur Paris puis reprise à Lyon par un étudiant d’école de commerce pour finalement s’étendre aux grandes villes françaises. Notre futur entrepreneur se dit alors que Clermont-Ferrand ne devrait pas être tenu à l’écart de ce nouveau service et décide donc de se lancer sur ce marché.

Comme souvent, le démarrage d’une entreprise innovante comporte quelques difficultés.  Aujourd’hui bien que l’entrepreneur travaille depuis chez lui et n’ait pas de locaux à louer, il lui est difficile d’être rentable.  « Les mentalités sont difficiles à changer. Les gens n’ont pas encore l’habitude de commander sur internet ».

Avec une offre variée de petits déjeuners pour les particuliers et les professionnels (réunions, formations), Eric Delpiano propose de livrer à domicile à partir de 7h00 du matin, du vendredi au dimanche pour les particuliers et en semaine pour les entreprises. La commande se fait la veille avant 19h30 par internet ou par téléphone et le paiement en ligne est possible grâce à un partenariat avec la Banque Populaire.  « Je propose différents créneaux horaires de livraison. J’ai besoin de connaitre les commandes en avance pour pouvoir ajuster mon planning de livraison et minimiser mes coûts de logistique. La veille j’envoie un email pour prévenir de l’heure exacte d’arrivée des croissants ! »

La zone de chalandise a progressivement été ajustée : au départ Eric livrait jusqu’à Durtol, Ceyrat et d’autres zones résidentielles parfois éloignées des boulangeries. Aujourd’hui il a du recentrer son activité sur Chamalières, Beaumont et bien sûr Clermont-Ferrand (principalement le centre et l’ouest).

Ses prix ont dû être adaptés à l’échelle de la ville : «  A Paris, certains sont prêts à dépenser 20 à 30 euros pour un petit déjeuner… ce qui n’est pas le cas à Clermont ! ». La clientèle, très étudiante, n’a pas le budget pour des petits déj’ hors de prix.

Eric Delpiano travaille en relation avec un fleuriste, le Marché aux Fleurs à Cournon et Clermont, qui est un de ses amis et un boulanger, le Fournil de Jean, qu’il a choisi car il est lui aussi établi à Clermont et ouvre 360 jours par an !

La livraison d’un petit déjeuner est généralement un cadeau que l’on offre à un proche et Eric est parfois confronté à des situations quelque peu originales : « Souvent les gens m’accueillent en pyjama et sont très surpris car leur conjoint leur a fait livré le petit déjeuner sans qu’ils soient au courant. Je n’ai heureusement eu qu’une seule mauvaise expérience mais en règle générale, les clients sont très contents de cette surprise ! »

Par ailleurs, Eric Delpiano sait qu’il doit miser sur la communication pour développer son activité.  Pour cela, il n’hésite pas à distribuer lui-même des flyers, réalisés par un ami graphiste – Grafics.fr – dans les boites aux lettres des habitations de sa zone de chalandise. Il a un site internet www.monptitdej.fr (déjà visité plus de 10.000 fois), une page Facebook qui lui permet de diffuser ses offres promotionnelles et fait des actions de communication ponctuelles (Radio Scoop, La Montagne). Avec l’expérience, l’entrepreneur a appris qu’« il ne faut pas sous-estimer la communication, surtout en période de crise ».

Malgré les difficultés rencontrées et les sacrifices, Eric Delpiano et sa femme ne regrettent pas du tout leur choix. « La liberté a un prix ! » nous confie-t-il. « Clermont a droit aux même services que Paris et je suis fier de pouvoir offrir ce service de proximité ».

 

MON P’TIT DEJ LIVRAISON

5 Rue de Vichy

63360 Gerzat

06 07 40 88 24

www.monptitdej.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !