webleads-tracker

Services à l

Le Froid Electronique, une passion dévorante

Le Froid Electronique, une passion dévorante

Sylvain Pérot dirige l'entreprise Le Froid Electronique depuis 2006. Sa formation " Profession Chef d'Entreprise " s'est révélée être un mine d'idées pour la gestion de sa structure. Passionné par son métier, le dirigeant s'ouvre à la clientèle de l'Allier et cherche à recruter.


L’entreprise créée en 1992, installe tous types de systèmes frigorifiques, climatiques et pompes à chaleur, pour les particuliers, les entreprises et les industriels. Elle assure, non seulement l’étude préalable, l’installation  mais aussi le service-après-vente 24/24. Son secteur géographique d’activité est localisé sur le Puy-de-Dôme, dans un rayon de 100 kms autour de Clermont-Ferrand. Grâce à la diversité des services qu’il propose d’une part et des types de clientèles, le Froid Electronique n’a pas réellement de concurrent direct. ” Nous travaillons essentiellement sur les petits et moyens marchés, explique Sylvain Pérot. ”

L’émulation du groupe

” La formation ” Profession Chef d’Entreprise ” m’a permise d’approfondir mes connaissances en management, notamment; puisque je suis issu du technique, confie Sylvain Pérot. J’ai pu apprécier l’esprit de groupe, nourri de nombreux échanges, où chacun de nous exposait ses problèmes. La formation m’a donné beaucoup d’idées sur les divers points de gestion de l’entreprise. Je me suis aussi rendu compte que je n’étais pas seul dans mon cas. Le groupe m’a apporté autant que la formation en elle-même ! Grâce à elle, j’ai aujourd’hui une meilleure vision sur le développement de l’entreprise. Les outils de gestion m’ont permis de faire le point. J’ai également mis des choses en pratique de façon naturelle. J’ai pu, je pense, corriger quelques mauvaises habitudes et me poser les bonnes questions. ”

Lorsque l’apprenti fini dirigeant

A 39 ans, Sylvain Pérot a déjà 17 ans de ” Maison ” . J’ai intégré l’entreprise en 1996, en temps qu’apprenti Monteur Dépanneur Frigoriste, se souvient Sylvain Pérot. J’avais découvert cette branche d’activité par hasard, suite à une rencontre. Le métier m’a passionné. Puis, j’ai enchainé un Bac Pro, un BTS Froid et Climatisation. Après deux ans comme chargé d’affaires, j’ai repris mes études afin d’obtenir le Diplôme Supérieur de Froid Industriel délivré par les Arts et Métiers. En 2005, lorsque le directeur en place a quitté l’entreprise, j’ai repris son poste. En 2006, j’ai racheté l’entreprise où je suis désormais gérant. ”

Les chiffres clés

Les 850.000 euros de chiffre d’affaire annuel sont réalisés par les dix salaries dont huit sur le terrain. 50 % est constitué par le montage des installations, 25 % par l’entretien des équipements et 25 % par le dépannage.

L’entreprise le Froid Electronique fidélise sa clientèle par une disponibilité totale, un service de dépannage 24 heures sur 24, une réactivité dans les interventions sans oublier une qualité de travail irréprochable.  Chaque technicien est à la fois monteur et dépanneur et bénéficie d’une autonomie importante dans sa mission. Ainsi, depuis la création de l’entreprise, cette dernière travaille avec des sociétés importantes comme les superettes “Petit Casino” qui regroupe plus de 70 magasins partout en France. ” Le métier est complet et passionnant avec de nombreuses applications, une technicité importante, des responsabilités, des contacts intéressants avec les clients, précise notre interlocuteur. En Auvergne, toute la filière de formation est disponible. Le métier ne connait pas de chômage malheureusement, nous avons beaucoup de mal à recruter”. Justement, Sylvain Pérot développe une agence dans l’Allier, à Montmarault pour laquelle il recherche activement deux techniciens monteurs dépanneurs frigoristes.

Une aide précieuse

” Lors de ma reprise de l’entreprise, se souvient Sylvain Pérot, j’ai eu la chance d’être épaulé par Pierre Pallier, créateur de la société Agrigel, figure emblématique avec 1200 salaries sur toute la France. Il était déjà en retraite  mais a su me conseiller sur le rôle du chef d’entreprise. Il est malheureusement parti trop tôt … D’une manière générale, côtoyer d’autres chefs d’entreprise nous permet de nous hisser plus haut “.

Aujourd’hui, l’entreprise, membre de la CGPME, appartient au réseau d’installateurs d’EDF, Symerciel, pour le résidentiel.

Lorsque Sylvain Pérot jette un coup d’œil sur son parcours dans l’entreprise, il s’en réjouit mais ne considère rien comme acquis. ” Nous avons, en tant que chef d’entreprise, une réelle responsabilité envers nos salariés …”

 

 

Sylvain Pérot, Le Froid Electronique, 20 rue Thimonnier, 63100 Clermont-Ferrand, 04.73.92.19.92.



Un article de Le journal de l'éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !