webleads-tracker

Services aux particuliers

« Natise Vous aide », un service d’assistance aux actes de la vie quotidienne sur tout le bassin Clermontois.

« Natise Vous aide », un service d’assistance aux actes de la vie quotidienne sur tout le bassin Clermontois.

Elise Lespinasse et Nathalie Jasseux sont co-responsables de la SARL Natise Vous Aide, dont le siège social est à Volvic. Cette toute jeune entreprise propose des services d'aide à domicile 7j/7 et 24h/24, tout au long de l'année. Disponibilité et personnalisation du service sont les deux axes de la politique de leur société.


Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, Elise Lespinasse  exerce ce métier pendant environ sept ans. Elle complète sa formation initiale par une licence professionnelle de management des structures de proximité médico-sociales et gérontologie. Elle est ensuite engagée en tant que coordinatrice de service au SIAD (Soins Infirmiers à Domicile). C’est là qu’elle se rend compte du manque de disponibilité des intervenants. «Le service fermait de bonne heure et il y avait peu d’assistance le week-end. Je trouvais cela vraiment dommage, car les personnes continuent de vivre pendant ces heures-là». 

Environ un an s’écoule entre la décision de se lancer et la création effective de l’entreprise. Entre temps, les deux jeunes femmes suivent la formation (gratuite et obligatoire, NDLR) sur la création d’entreprise, proposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Elles réussissent l’étape du démarchage des banques et obtiennent un prêt à taux 0 %, accordé par Auvergne Active. « Ce n’est pas très difficile, mais il faut vraiment montrer qu’on en veut.». En février 2012, Natise Vous Aide voit le jour. Il leur faudra encore effectuer la demande de l’agrément qualité auprès de la Préfecture du Puy-de-Dôme, obligatoire pour pouvoir exercer. C’est en juin 2012 que l’activité démarre donc vraiment.

Pour se constituer un carnet d’adresses, les jeunes femmes conçoivent et distribuent des dépliants et des cartes de visites aux médecins, infirmières et assistantes sociales. «Ce sont les premiers qui voient les personnes en perte d’autonomie : ils cherchent des relais ». Couvrant toute la région de Clermont jusqu’aux Combrailles, l’entreprise propose un service en continu d’aide à la personne pour les gestes du quotidien. Ce sont des prestations pour les personnes dépendantes, âgées ou handicapées (toilette, habillage, repas, courses, coucher) et aussi des gardes d’enfants.

Elles ont débuté à deux et depuis, l’entreprise n’a fait que s’agrandir. Une personne de plus en juillet, deux en septembre, une autre en novembre et enfin deux nouveaux recrutements en janvier. « Le fait de créer son entreprise permet de partir sur de nouvelles bases, que l’on définit clairement dès le départ. Par exemple, le fait qu’il y ait une grande amplitude dans les horaires de travail est signalé aux salariés avant qu’ils n’intègrent l’entreprise. Même si un planning est établi à l’avance, on leur demande une grande disponibilité. Chez Natise Vous Aide, on cherche à assurer un suivi plus personnalisé de nos clients. Et pour cela il faut, entre autre, réussir à garder ses salariés, chose difficile dans ce secteur. ». Élise met un point d’honneur à être le plus possible à l’écoute de ses employés. « Si l’on est bien traitant envers les salariés, ils le seront avec les bénéficiaires ». Aujourd’hui, elle s’applique donc à manager une équipe de six personnes toutes qualifiés (une VAE diplôme d’Etat Aide Soignante et cinq auxiliaires de vie avec CAP petite enfance) et mise pour cela dans l’investissement sur formation.

Un peu moins d’un an après le lancement, le bilan financier est équilibré. Élise et Nathalie ont de nombreux projets pour l’avenir. « Aujourd’hui, nous avons environ 30 bénéficiaires. La priorité est d’augmenter la prise en charge des clients (que l’on s’occupe d’eux pas seulement sur une partie de leurs besoins, mais entièrement) afin qu’ils ne se sentent pas  partagés entre différents services. »  Les deux co-gérantes ont aussi pour objectif d’obtenir en 2013 les certifications AFNOR et QUALICERT afin d’assurer leurs standards de qualité. Enfin, elles aimeraient, à long terme, faire l’acquisition de véhicules pour Natis et ses salariés (aujourd’hui les salariés utilisent leurs véhicules personnels avec dédommagement).

Au mot concurrence, Elise préfère collaboration. Natise vous aide propose des services que d’autres n’ont pas (nursing ou aide le dimanche). Alors, même s’il y a déjà plus de quatre structures d’aide à domicile dans le secteur de Volvic, les offres viennent se compléter. « J’aimerais qu’un discours s’installe entre nous -les entreprises- et que ce soit le bien-être des patients qui prime avant toute chose. Que les suivis soient mieux effectués. Une meilleure tenue des cahiers de liaisons des patients serait un premier pas. Puis à terme, une prise en charge complète du patient par la même société, pour sa stabilité ».

Selon Elise, le parcours de chef d’entreprise n’est pas toujours évident mais apporte énormément de plaisir. «Parfois on ne sait pas vers qui se tourner. La législation du travail est difficile et l’expert-comptable n’est pas toujours en mesure d’aider. Il y a un gros stress budgétaire. Malgré tout, l’expérience est extrêmement positive. J’apprécie l’autonomie que cela confère et le fait de prendre les décisions sur la politique à suivre. Mon conseil serait de penser à préserver sa vie de famille, car c’est un tout ! ».

Elise a créé un site internet après avoir suivi une formation avec la CMA. Pour plus d’informations donc : http://natise-vous-aide.com/.

 

natise-vous-aide@bbox.fr

5 place de la grande fontaine

63530 Volvic

04.73.64.85.88



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !