webleads-tracker

Industrie

Cocon : l’éco-construction à Saint-Babel

Cocon : l’éco-construction à Saint-Babel

Ancien gérant d’hôtels et de restaurants dans le Nord de la France, David Lévêque fonde Cocon en mars 2008, à Saint-Babel. Spécialisée dans les matériaux écologiques pour l’habitat, la S.A.R.L est respectueuse de l’environnement. Camille Lévêque, l’épouse du créateur, également assistance commerciale de l’entreprise, nous dresse le portrait de  Cocon


Originaires du Nord de la France, David était gérant de grandes chaînes d’hôtellerie, Camille était documentaliste d’entreprise. « Une fois arrivés en Auvergne en 2001, pour des raisons professionnelles, David perd son poste. Résultat : chômage ! Il profite de cette période de non-activité pour passer un C.A.P de menuiserie. » Habile de ses mains, David Lévêque travaille le bois jusqu’au jour où le couple décide de rénover sa maison. « Nous voulions des matériaux écologiques mais, à cette époque là (2005 / 2006 –ndlr) il n’y avait pas ce genre de produits en Auvergne. C’est à partir de ce constat que David a eu l’idée de mettre en place un tel négoce. Ce nouveau commerce permettait de concilier ses connaissances en gestion et son goût pour l’éco-rénovation.» Cocon voit ainsi le jour en mars 2008. Au début, ce n’était que du négoce en matériaux de construction ; depuis cet automne l’entreprise s’est également développée dans le secteur de la maintenance. « On ne commercialise que des matériaux écologiques, pas de conventionnels. Des isolants (chanvre, ouate de cellulose,…), des revêtements de sols (liège, bambou, …), matériaux de parements (chaux,…), et des  accessoires pour l’isolation et l’étanchéité. »

Matériaux et prestations disponibles sur : www.cocon-materiaux-ecologiques.fr

La clientèle ? Des écolos ou des novices ? « Nous avons essentiellement à faire à des particuliers qui veulent participer en personne à l’éco-construction de leur maison. Pour répondre à une demande grandissante, nous avons mis en place des stages pour apprendre à travailler les matériaux délicats tels que la chaux. Pour ces stages, nous sous-traitons des artisans spécialisés. Des professionnels font également appel à nous, poussés par leurs clients qui veulent suivre une démarche écologique. » Quelque soit la démarche, David accompagne ses clients pendant tout le processus de rénovation ou d’éco-construction. Camille insiste sur la dimension humaine de Cocon. «  Nous choisissons nos fournisseurs en fonction de leur propre démarche écologique. Nous privilégions la qualité, l’engagement, la réflexion…Toujours dans le respect du développement durable, nous ne nous fournissons qu’auprès de professionnels français. Nous commençons même à intégrer du chanvre auvergnat  dans notre gamme de produits. Depuis août 2012, nous commercialisons du chanvre produit en Haute-Loire… »

Le marché des matériaux écologiques, un marché à la mode ? « En Auvergne nous ne sommes que deux distributeurs. Les entreprises de matériaux conventionnels essayent progressivement de développer leur propre négoce écologique… 5 ans après la naissance de Cocon, nous observons une croissance de notre chiffre d’affaires ; c’est la preuve qu’il existe une demande dans ce secteur. » L’entreprise a fait son nid !

Pauline Vialletel

Cocon

Les Granges

63500 Saint-Babel

www.cocon-materiaux-entreprises.fr

04.73.71.57.22



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !