webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Dôme Peinture, ou comment faire rimer rénovation et environnement.

Dôme Peinture, ou comment faire rimer rénovation et environnement.

Stanislas Marcende est nouveau dans la région. Et dans le domaine du bâtiment,  ce n’est pas facile de se faire remarquer quand on ne connait personne. Mais le travail de Stanislas Marcende est différent de ses concurrents. En effet, dans son travail il cherche à prendre soin de l’environnement notamment en utilisant de la peinture écologique. Un détail qui peut paraitre anodin mais qui révèle de nombreux avantages.


Stanislas débute dans la peinture à l’âge de 14 ans en tant qu’apprenti dans la région Rhône-Alpes. Il devient ensuite ouvrier, puis chef de chantier pendant 8 ans et enfin conducteur de travaux pendant 5 ans. On peut dire qu’il connaissait parfaitement le métier quand l’opportunité de créer son entreprise s’est présentée. Lorsque sa femme est mutée dans le Puy-de-Dôme, Stanislas Marcende quitte son travail et se lance dans l’entrepreneuriat : « En quittant mon ancien travail j’ai eu le droit à l’ACCRE. C’était l’occasion ou jamais. Si je n’avais pas déménagé, je ne l’aurai peut-être pas fait. En tout cas pas dans l’immédiat ». L’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) est un dispositif de Pôle Emploi qui permet l’exonération de charges sociales pour la première année d’activité. Mais créer son entreprise n’a pas été facile. Stanislas Marcende a été conseillé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) concernant les lois et les procédures administratives. Il a également eu le soutien d’un avocat qui l’a aidé à prendre la décision de devenir une SARL. C’est ainsi qu’en janvier 2012, à l’âge de 34 ans, Stanislas Marcende créé Dôme Peinture à Orcines : « Orcines c’est l’idéal car c’est proche de Clermont mais ça reste la campagne. J’aime la tranquillité ».

            Dôme Peinture ce n’est pas seulement de la peinture. Stanislas Marcende réalise également des travaux de carrelage, de faïence, de placo, et autres décorations d’intérieur ou d’extérieur. Mais le détail qui démarque Dôme Peinture, c’est l’utilisation de peintures écologiques, et Stanislas Marcende en est fier : « Cette peinture n’a pas d’odeur sauf de vanille si on le désire ! J’ai fait le choix de travailler en prenant soin de l’environnement. De plus, beaucoup de personnes sont allergiques à la peinture classique ». Cela représente également un gain de productivité : « Ce n’est pas plus couteux, et elle sèche tout de suite donc je peux faire deux couches dans la journée. Je peux également travailler en hiver car il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres grâce à l’absence d’odeur». La concurrence n’est pas un problème majeur pour cet entrepreneur : « Je suis le seul à utiliser de la peinture écologique. De toute façon je ne me sens pas menacé à part le fait que les autres entreprises connaissaient déjà la clientèle. Pour cela, c’est difficile de trouver des clients au départ. Mais les autres peintres, je ne les prends pas pour des concurrents mais plutôt comme des collègues. Il y a de la place pour tout le monde ».

            En 2012, Stanislas Marcende a réalisé à lui seul en moyenne 5 chantiers par mois, et son champs d’activité s’étend jusqu’à Lyon : « C’est beaucoup de temps et de travail mais ça ne me fait pas peur. C’est une fierté ». En dehors de son site internet, Dôme Peinture n’utilise aucun dispositif publicitaire car « Le bouche à oreille c’est la meilleure des pubs ! ». Mais un événement récent pourrait le faire remarquer. En effet, la Chambre des Commerces et de l’Industrie a organisé : « 500 000 et moi » qui permet aux entrepreneurs participants de présenter leur activité avec une petite vidéo. Les électeurs votent ensuite sur internet. Et Stanislas Marcende a été élu Lauréat pour la région Auvergne en décembre 2012 ! Si son carnet de commande s’agrandit, il envisage d’embaucher des salariés. Il espère également décrocher des contrats d’entreprise et d’hôtel. La première année d’activité de Dôme Peinture est une réussite et Stanislas Marcende est optimiste pour la suite.

 

Benjamin RONTARD

 

Stanislas Marcende

Dôme Peinture

87 Route du Puy de Dôme, 63870 Orcines

http://www.dome-peinture-63.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !