Services aux entreprises

Nathalie Bauden, aide administrative aux entreprises

Nathalie Bauden, aide administrative aux entreprises

Secrétaire comptable pendant plus de vingt ans, Nathalie Bauden décide en février 2012, de proposer son savoir-faire aux entreprises dont la structure ne permet pas d’embaucher. Portrait d’une femme au service des entrepreneurs.


Un parcours professionnel dédié aux entreprises. « Ayant une expérience de plus de vingt ans comme secrétaire comptable, j’ai travaillé pour de multiples entreprises allant de 5 à 20 salariés. Originaire du Pas-de-Calais, j’ai d’abord été comptable pour une coopérative de services comptant cinq entreprises. Une fois arrivée en Auvergne, pour des raisons personnelles, j’ai successivement fait la comptabilité et le secrétariat d’un supermarché, d’une coutellerie, d’un magasin d’électroménager et d’une chaudronnerie. Suite à un licenciement économique, j’ai pris la décision de voler de mes propres ailes et d’apporter mes services aux entreprises qui ont besoin d’une aide quelques heures par semaine ou par mois. »

Aide administrative aux entreprises, quèsaco ? « Mon domaine d’action est très varié : il va de l’appel d’offres à l’établissement de devis et de factures, en passant par le suivi des arriérés clients, la préparation des pièces pour l’expert comptable, les règlements fournisseurs et  le suivi de la trésorerie … des petits problèmes qui gênent au quotidien mais dont personne n’a le temps de s’occuper ! Je travaille pour des auto-entrepreneurs, des artisans, des commerçants ou encore des PME. » Il est très certain qu’un artisan dont le vrai métier est d’être sur un chantier appréciera de sous- traiter une partie de sa gestion à un tarif horaire en général inférieur au sien.

Installée à Brassac-les-Mines, le secteur d’activités de Nathalie Bauden s’étend de Brioude à Issoire ; mais il lui arrive d’exercer sur Clermont-Ferrand pour un minimum d’heures qui justifient le déplacement. »  Parmi ses clients, Nathalie compte les entreprises CERES (menuiserie), COM9 (cordonnerie), ODELI (conception de LED) …  pour ne citer qu’elles.»

Une chef d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprises. « Pour me mettre à mon propre compte, j’ai fait l’expérience du GCE Auvergne  (Groupement des Créateurs d’Entreprises – ndlr) qui m’a permis, par la diversité de ses membres, ses réunions conviviales régulières et son faible coût, de me créer un réseau qui m’apporte beaucoup humainement. » L’avantage pour les entreprises c’est qu’elles n’ont pas de contraintes d’embauche, ni de charges fixes. Libérées de ce souci administratif, elles peuvent être plus performantes, plus sereines et plus rentables.» Depuis peu, Nathalie Bauden étend ses services en proposant des formations méthodologiques aux entreprises. L’objectif : faire du cas par cas. « Je propose des formations aux artisans, à leur conjoint ou à leurs salariés, pour les aider à se sentir plus à l’aise au quotidien dans la gestion de leur entreprise, en leur amenant des outils et des méthodes de travail qui leur permettront de gagner du temps et d’acquérir les connaissances de base en gestion d’entreprise. »

Pour conclure, Nathalie intervient en fonction des besoins de l’entreprise, soit au sein de celle-ci, soit à son bureau.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !