webleads-tracker

Association et groupements d'entreprises

Entreprise & Découverte : Lancement du premier Site Internet pour la promotion de la Visite d’Entreprise

Entreprise & Découverte : Lancement du premier Site Internet pour la promotion de la Visite d’Entreprise

Qui a dit que les entreprises ne peuvent être des lieux touristiques comme les autres ?

Ancrées dans un territoire, riche de leurs savoirs faires, de leur passé et de leurs challenges futurs, les entreprises, des TPE aux Grands Groupes, attirent les curieux, et pas seulement les entrepreneurs et les collectivités – mais aussi le grand public.

C’est le but de ce nouveau site internet « Entreprise & Découverte » : il recense par région, département ou secteur d'activité, toutes les entreprises ouvertes au public.


Comme le rappelle le site : « En France, la Visite d’entreprise intéresse (…). Nous observons depuis quelques années, une accélération du phénomène. »

« Pour autant la filière souffre d’un handicap majeur : la faiblesse de sa communication au plan national. Personne ne peut indiquer quelles sont les entreprises ouvertes au public en France et ces entreprises ne disposent pas d’un outil de communication nationale.

Du côté des visiteurs, pratiquer un tourisme alternatif, découvrir les coulisses des entreprises est une demande en hausse permanente. L’attrait du Made In France est fort, la preuve avec des chiffres de fréquentation impressionnants pour beaucoup de sites tels que : Les Anis de Flavigny, la Conserverie de la Belle Iloise – 50000 visiteurs, l’Aventure Peugeot – 80 000 visiteurs, la Centrale Hydroélectrique de Bazacle – 100 000 visiteurs. Pourtant aujourd’hui ils n’ont accès à aucune information de qualité et qualifiée sur les entreprises qui ouvrent au public. »

« En 2012, à l’initiative d’ADEVE, pouvoirs publics et réseaux d’entreprise fondent l’Association de la Visite d’Entreprise. Son objet est la valorisation et la communication de la Visite d’entreprise. Son action phare est, en décembre 2012, le lancement du premier portail sur la visite d’entreprise : www.entrepriseetdecouverte.fr. »

« L’association est soutenue par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme (DGCIS) et un collège de 10 entreprises et organisations professionnelles : EDF, L’Occitane, Terre de Sel, la Confiserie du Roy René, l’Aventure Peugeot, Voyager-en-car.com, Intermarché, ADEVE, l’Association des Industries Alimentaires (ANIA), l’Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de Construction (UNICEM). »

A l’heure actuelle (ndlr au 26/02/2013), dans le Puy-de-Dôme, 12 entreprises sont recensées ouvertes au public :

  • Atelier CRT, à Thiers
  • Coutellerie Arbalete Genes David, à St Remi sur Durolle
  • Eric Muzard ,à Thiers
  • Fleur de Cuir, à Fournols
  • Fontaines pétrifiantes de Saint Nectaire, à Saint Nectaire
  • GAEC de la route des Caves, à Murol
  • La cité de l’abeille, à Viscomtat
  • La maison des fromages, à Saint Nectaire
  • Maison de la Fourme d’Ambert, à Ambert
  • Moulin Richard de Bas, à Ambert
  • Musée de la Coutellerie, à Thiers
  • Volvic, à Volvic

Vous trouverez tous les détails sur le site internet : horaires d’ouverture, visite libre ou guidée, tarifs, accès handicapé, parking, etc

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !