webleads-tracker

Formation, éducation

Apprentissage mode d’emploi !

Apprentissage mode d’emploi !

Un article proposé par notre partenaire : l'ONISEP.

L’apprentissage est un mode de formation qui allie pratique d’un métier en entreprise et enseignement théorique en établissement. Il permet d’acquérir une expérience professionnelle et obtenir un niveau de diplôme qui va du CAP à bac + 5.


 

L’Auvergne est la 10è région française pour l’apprentissage (chiffres 2010), avec 22,7 % de ses élèves issus de la voie professionnelle s’engageant dans ce système de formation (moyenne France : 19,3 %)(1). Une tendance qui n’a fait qu’augmenter au cours de ces dix dernières années.

En 2012, on comptait 9077 élèves en apprentissage en Auvergne (2) soit 21% de plus qu’en 2002. L’apprentissage dans le supérieur a fait, quant à lui, un bond de 175% en 10 ans dans l’académie avec un total de 1433 élèves suivant ce mode de formation en 2012.

Les raisons de cet engouement ? Ce système profite à la fois au jeune et à l’entreprise. La formation en apprentissage est un premier pas vers l’autonomie pour le jeune. Elle lui permet de se développer autant sur le plan professionnel (connaissance du monde de l’entreprise, acquisition des règles du monde du travail) que personnel (organisation, sens des responsabilités).

Pour une entreprise, c’est un moyen de « tester » les capacités d’un employé potentiel pendant deux ans sans prise de risque à l’embauche, et de bénéficier de certaines dispositions financières avantageuses (exonération de charges, crédits d’impôt).

L’apprentissage, c’est aussi une insertion facilitée dans le monde du travail, dans un contexte difficile du marché de l’emploi. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les apprentis s’insèrent deux fois plus dans des emplois durables (CDI) que les jeunes issus d’une formation sous statut scolaire(3).

Même si, là aussi, un niveau de diplôme élevé reste le sésame pour une bonne insertion professionnelle.

Le journal de l’éco donne, dans ce dossier spécial, la parole aux chefs d’entreprise qui se sont résolument engagés dans la voie de l’apprentissage en Auvergne. Ils témoignent de leur expérience et montrent la place que prend ce mode de formation dans leur politique de recrutement.  Le dossier présente également des centres de formation d’apprentis et leurs formations.

Article réalisé par l’Onisep Auvergne et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

 

(1) Source : Ministère de l’Education nationale – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

(2) Source : Conseil régional d’Auvergne

(3) Source : « Insertion dans la vie active des lycéens et des apprentis », enquêtes IVA-IPA 2011, Académie de Clermont-Ferrand



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !