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Etudes, conseil, expertise

Valoriser l’industrie dans le territoire

Valoriser l’industrie dans le territoire

Après vingt années passées dans les secteurs industriel et automobile, Thierry Roux, 44 ans s’est lancé en janvier 2012 dans la création de son entreprise, avec un certain bonheur. Ancrage stratégie est une société de conseil en communication et stratégie industrielle basée à Riom.


« Un vieux rêve qui devient réalité ! Je suis issu d’une famille d’entrepreneur, mon père était artisan dans un garage. J’ai gravité dans le monde de la communication de grands pontes industriels, avec en tête depuis mes débuts la volonté d’avoir mon activité. » Il s’est lancé seul dans l’aventure, « parce qu’à long terme et par expérience, j’ai appris qu’on n’avance jamais au même rythme et que cela ne dure pas longtemps. »

La quarantaine passée, sa compagne et « la petite famille qui va s’agrandir » sont ses meilleurs appuis dans cette création d’activité. Fort d’un cursus en IUP Management des entreprises et d’un DESS en Marketing, il accomplit tout son parcours dans le monde industriel. Ses expériences dans la fabrication d’équipements automobiles chez Ford Aquitaine Industrie à Bordeaux, Autoliv France en Normandie et au sein du fleuron régional de la métallurgie Aubert et Duval, nourrissent son carnet d’adresses professionnelles qu’il met à profit dans son nouveau métier de communicant industriel, engagé pour l’intérêt des territoires. 

« Ce parcours m’a permis de construire mon projet de création dans le champ du conseil. Il est difficile de parler d’une usine si on n’y a pas vécu. Aujourd’hui, j’ai cette maturité et le réseau de relations. » Son activité consiste en un diagnostic, un conseil stratégique (business ou relations publiques), une conception des messages et un accompagnement de la communication de l’entreprise. Autrement dit, « la conduite du changement dans l’industrie. Apporter des réponses aux clients, en fonction de leurs problèmes, leurs besoins en prenant en compte leurs personnalités, leurs expériences, leurs expertises. » Les relations publiques d’un gros industriel effectuent un travail de lobbying important auprès des médias professionnels. La stratégie de l’ancrage.

Dans la sphère médiatique où les concurrents sont nombreux, Ancrage stratégie marque sa différence dans  le territoire comme une source de création de valeur. Après un démarrage correct en 2012, janvier et février 2013 ont été plutôt calmes, « le temps pour apprendre le métier et travailler l’imagination pour saisir les bonnes opportunités ». Un nouveau métier qui se profile « dans l’équilibre entre production et développement commercial sans négliger la formation, pour mieux s’armer à faire face au monde ».

Sans regret, Thierry Roux  apprend tous les jours, mais ne pourrait pas revenir à son ancien fonctionnement. Avec son père comme modèle et l’influence de Guy Kawasaki (auteur de « L’art de l’enchantement »), le chef d’entreprise salue l’accompagnement à la création de la CCI de Clermont-Ferrand. Maintenant de l’autre côté de la barrière, il a complètement changé son regard sur le métier, « avec toutes les charges pesant sur le patron, les relations avec la banque, la trésorerie… » Et ce n’est certainement pas  le coût du travail et ses charges trop élevées qui noirciront son état d’esprit. Il est « un créateur heureux » qui fait savoir sa conviction pour l’animation des territoires et le développement des hommes.

 

Jean Seppak

Ancrage Stratégie

1 Avenue Archon Desperouses

63200 Riom



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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