webleads-tracker

Industrie

LM Energie, Pierrick Le Mouroux : La fibre d’entreprendre

LM Energie, Pierrick Le Mouroux : La fibre d’entreprendre

Spécialisé en électricité, électronique et automatisme, le groupe  LM Energie avec à sa tête Pierrick Le Mouroux, est parti à la conquête du monde. Pour le dirigeant de l'entreprise, l'écoute a été un vrai plus de la formation " Profession Chef d'Entreprise " qu'il vient de finir en 2012.


Créée en 1974, la Société Electronique d’Auvergne (SETA) a été reprise en 1999  par son actuel dirigeant Pierrick Le Mouroux, technicien en électricité et automatisme de formation. ” J’ai tenu à être à mon compte afin de construire une société à mon image. L’entreprise avait alors cinq salariés. En 2002, j’ai créé LM Energie, une holding qui regroupe aujourd’hui, un bureau d’études (B2EA) de 11 salariés, un atelier de câblage (CEEC) avec 7 salariés et une société de réalisation de chantiers (SETA) avec 29 salariés. La société CEEC (Constructions Electriques et Electroniques du Centre) rachetée en 2009, avait été créée par mon grand-père. ”

De l’étude à la pose …

La complémentarité des diverses entreprises, que constituent LM Energie, offre, non seulement, un service complet lors de chaque projet mais aussi beaucoup de souplesse tout en assurant une rigueur dans la réalisation des chantiers. ” Nous adaptons notre offre aux besoins exacts de l’entreprises cliente, explique notre interlocuteur. Ainsi nous ne faisons pas de recherche et développement. ” Le groupe intervient sur les secteurs du tertiaire, des réseaux informatiques en région Auvergne et de l’industrie sur plus de 20 pays, sur les cinq continents.

” Nous avons fait le choix d’acquérir des compétences dans des secteurs d’activités variés comme le secteur des pneumatiques, de l’eau, des carrières, de l’aéronautique, … explique le chef d’entreprise. Cela nous permet d’étaler les risques éventuels …” Ainsi, la clientèle du groupe est diversifiée avec Babou, La Montagne, le Conseil Régional,  Michelin, Veolia, Air liquide…

Les quatre structures, avec 56 collaborateurs, réalisent 6 millions de chiffre d’affaires annuel. ” La réussite de l’entreprise dépend de la qualité des hommes qui la constituent, explique Pierrick Le Mouroux … Mais aussi de la capacité d’aller chercher des clients et de produire un travail de qualité. Depuis deux ans, nous nous formons à l’efficacité énergétique pour aborder les marchés de demain et générer des économies d’énergie. ”

Le virus de la création

 ” En 2004, je devais m’ennuyer, confie notre interlocuteur. J’ai donc créé une autre société de construction de fours industriels pour l’aéronautique, sur la région lyonnaise. ”

A 54 ans, Pierrick Le Mouroux a suivi la formation ” Profession Chef d’entreprise ” à l’ESC.  ” Issu du monde technique,  je n’avais pas été formé au management entre autres choses. La formation m’a permis de valider ce que j’ai mis en place par rapport à la gestion du personnel, à l’analyse de la clientèle…” Le groupe était surtout un lieu d’échanges. Il était intéressant d’écouter les autres participants sur leurs métiers et de confronter les avis. ”

Parti de rien, sans argent, Pierrick Le Mouroux, président des électriciens du Puy-de-Dôme et membre du bureau national, a su faire évoluer son entreprise et la mener sur le chemin de la réussite. ” Le métier de chef d’entreprise est passionnant mais polluant, avoue-t-il. En France, les Petites et Moyennes Entreprises n’ont pas vraiment de place et ne bénéficient que de très peu d’aide. ”

LM Energie, ZA La Novialle – Gergovie, rue de Serre, 63670 La Roche Blanche, 04.73.79.87.00.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !