webleads-tracker

Formation, éducation

Gilles Morel SARL : « Former les jeunes, c’est essentiel »

Gilles Morel SARL : « Former les jeunes, c’est essentiel »

Gilles Morel est un spécialiste de la vente (neuf et occasion) de matériels de manutention et de travaux publics. Il a deux entreprises en Auvergne, l’une est basée à Cournon et l’autre dans le Cantal, à St-Flour.  Sa femme, Martine Morel, nous fait part de son expérience avec l’apprentissage.


La société accueille actuellement 3 apprentis sur son site de Cournon. Une première apprentie prépare en deux ans un BTS secrétariat et deux jeunes hommes, plus orientés BTP, occupent respectivement les postes de mécanicien en électronique et mécanicien Travaux Publics.

« Nous avons toujours eu des apprentis car nous pensons qu’il est essentiel de former les jeunes ! » , explique Madame Morel. « Nous n’avons aucune difficulté à trouver des apprentis pour l’entreprise de Cournon car ce type de formation est très apprécié. En revanche sur le site de St-Flour ce n’est pas la même histoire ! Chaque année nous souhaitons recruter des apprentis mais il est très difficile de trouver des jeunes mobiles sur le Cantal, aucun centre de formation n’étant implanté à proximité. » déplore t-elle.

L’entreprise ne demande pas de compétences professionnelles particulières car elle forme elle-même ses apprentis. Ce qu’elle attend de ces jeunes est simplement de la motivation, de l’envie et du respect des règles simples de la vie en entreprise (ponctualité, respect des consignes de sécurité, écoute des instructions du maitre d’apprentissage). Martine regrette seulement que certaines bases scolaires ne soit pas toujours acquises lorsqu’elle reçoit des  apprentis «  Nous avons déjà accueilli un jeune qui ne maitrisait pas la lecture et l’écriture, c’est quand même un minimum lorsqu’on travaille en entreprise et que l’on est face à des clients ! ».

Le chef d’entreprise consacre beaucoup de temps à l’apprentissage du métier auprès de ces jeunes, il s’investit complètement dans la formation des jeunes et lorsque ces derniers changent radicalement d’orientation à la fin de leur apprentissage, cela est vécu comme un échec par la société.

« Le maitre d’apprentissage doit avoir beaucoup de rigueur mais rester compréhensif afin que tout se passe pour le mieux », explique Martine.

L’an prochain l’entreprise ne recrutera pas de nouveaux apprentis car ses apprentis actuels sont présents pour deux ans en entreprise. En revanche, le site de St-Flour est toujours ouvert aux candidatures !

 

Gilles Morel SARL

7 Rue Maryse Bastié, 63800 Cournon-d’Auvergne

Téléphone : 04 73 84 23 58

Horaires d’ouverture : Horaires du mardi De 08:00 à 12:00, De 14:00 à 18:30



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !